HDA Créteil

LYCEE

L’œuvre d’Henze et l’héritage historique et musical.


Thème hda : étude d’un foyer chrono-géographique, période 3, du XVIe au XIXe siècle, les châteaux royaux français du XVIe au XVIIIe siècle. Réalisation d’un projet collectif : réaliser ensemble un jeu de  [...]

La relecture de Dante

La Divine comédie, une nouvelle source d’inspiration au XIXe siècle

Du texte de Dante au Baiser de Rodin et à l’Inferno de Liszt

De la figure du poète au paysage sonore de l’Enfer

une nouvelle source d’inspiration au XIXe siècle


Michel Ange, un artiste en son temps

Environnement, héritage, poésie et postérité.

portrait de Michel Ange par l’étude d’œuvres musicales

Enquêter sur l’environnement musical de Michel-Ange, autour des villes de Florence et de Rome.

L’héritage antique : une source de renouvellement pour la création musicale de la Renaissance

Les Flandres et la France ont représenté un foyer musical essentiel.


Fil twitter de @eduscol_HDA

  • 16 septembre 2019

    Toute la semaine pour célébrer le #patrimoine dans le cadre des #JEP2019 #journeesdupatrimoine des propositions de séquence pédagogique sur le patrimoine proche lien
  • 20 septembre 2019

    [Concours] "Patrimoine à la UNE" propose aux élèves de #CM1, #CM2 et #6e de choisir et illustrer un élément de leur patrimoine de proximité pour réaliser la Une et l'éditorial du magazine VMF Pour participer lien #EAC #HDA @eduscol_HDA @vmfpatrimoinepic.twitter.com/WKmWv4t8z6
  • Bonnes #JournéesDuPatrimoine à tous les élèves et leurs professeurs qui leur apprennent aujourd’hui mais aussi toute l’année à « lever les yeux » ! Cette journée est dédiée au public scolaire l’ @INHA_Fr a publié en partenariat avec l’ @EducationFrance ce vade-mecum lien
  • 14 septembre 2019

    Apprendre à décrypter son #patrimoine proche en #HDA grâce à l’opération « Levez les yeux » du @MinistereCC vendredi 20 sept. dans le cadre des #JEP2019 les liens utiles et des exemples de séquences pédagogiques @ac_orleanstours @academie_reims lien
  • Des professeurs de l’ @acpoitiers ont réalisé un carnet de visite du patrimoine de la ville de @poitiersfr pour favoriser l’appréhension de leur #patrimoine proche par les élèves de #cycle4 en #HDA > lien
0 | 5 | 10 | 15