Lycée

Anne-Marie Lescatreyres propose de partir de la Bande Annonce du film documentaire Les Rêves dansants pour aborder avec plus de sérénité certaines difficultés envisagées lors de ce Grand (...)

Laurence RITZ propose de s’interroger sur [Le discours oral sur la peinture, de la spontanéité au professionnalisme. à travers l’analyse du documentaire Le Mystère Bosch de José Luis-Lopez Linares. (...)

Laurence RITZ propose de faire lire aux élèves des extraits du livre de Bertrand Périer, La parole est un sport de combat et de leur faire observer des exemples de discours argumentatifs tirés du (...)

Henri FIERS propose un travail autour de la Basilique de Saint-Denis (93).
A partir des mêmes thématiques que pour les autres fiches proposées par le TRAAM, il propose de nombreuses pistes de (...)

C’est à une visite autour d’artistes de la période de la Renaissance avec un ancrage dans la mythologie antique que nous convie la fiche réalisée dans le cadre du TRAAM par Anne-Marie LESCASTREYRES. (...)

Parcourir la collection permanente du Musée des Beaux-Arts et collecter des œuvres qui pourront entrer en résonance avec la sélection des œuvres de l’exposition Figure d’artiste pour nourrir leur (...)

Elisa SCLAUNICK propose des textes en échos aux 5 maitres de la Renaissance florentine : les peintres Giotto et Ucello, le sculpteur Donatello, le mathématicien Manetti et l’architecte Brunelleschi. (...)

Mettre en relation des oeuvres picturales et musicales. Tel est le but de la fiche réalisée, dans le cadre du TRAAM, par Nadège BUDZINSKI.
Pour chacun des 5 thèmes retenus, elle propose différents (...)

Découvrir les grands courants artistiques de la seconde moitié du XXe s jusqu’à nos jours, d’une part. Réfléchir aux circuits économiques liés au domaine artistique, à la commande et au rôle des pouvoirs (...)

Objectif et démarche : les élèves découvrent un extrait du Requiem de Verdi et le compare à la pièce Ave Maria stella de Franz Liszt ; ils repèrent les différences évidentes qui distinguent les deux (...)

Objectif et démarche : la démarche proposée aux élèves est la même que celle initiée avec Heinrich Schütz ; une étude comparative entre la pièce de Haendel, dont ils peuvent relever certaines (...)

Objectif et démarche : à partir d’extraits des Mémoires de Berlioz, les élèves pourront découvrir comment le compositeur a vécu son séjour en Italie.

Le GREID HDA vous propose une série de ressources pour préparer les élèves au Grand Oral en Histoire des Arts.
Cliquez ci-dessous pour prendre connaissance du sommaire de la séquence, ainsi que des (...)

A partir de l’exposition Figure d’Artiste, organisée par le Louvre, les élèves de Première spécialité Histoire des Arts sont invités à réaliser une exposition virtuelle. Présentée dans la petite Galerie (...)

Objectif et démarche : les élèves sont invités à prendre connaissance du texte de l’air et à étudier la relation texte/musique. Le texte est-il mis en valeur ? Compréhensif ? La forme littéraire est-elle (...)

Objectif et démarche : les élèves sont amenés à repérer certaines caractéristiques musicales de la pièce proposée. Il faut leur demander de se concentrer sur l’identification des voix (tessiture et (...)

Le programme d’enseignement de spécialité d’histoire des arts institue trois questions limitatives, qui s’inscrivent dans les trois thématiques : un artiste en son temps ; arts, ville, politique et (...)

L’œuvre d’Henze et l’héritage historique et musical.

Thème hda : étude d’un foyer chrono-géographique, période 3, du XVIe au XIXe siècle, les châteaux royaux français du XVIe au XVIIIe siècle. Réalisation d’un projet collectif : réaliser ensemble un jeu de (...)

La relecture de Dante

La Divine comédie, une nouvelle source d’inspiration au XIXe siècle

une nouvelle source d’inspiration au XIXe siècle

Du texte de Dante au Baiser de Rodin et à l’Inferno de Liszt

De la figure du poète au paysage sonore de l’Enfer

Michel Ange, un artiste en son temps

Environnement, héritage, poésie et postérité.

portrait de Michel Ange par l’étude d’œuvres musicales

Enquêter sur l’environnement musical de Michel-Ange, autour des villes de Florence et de Rome.

L’héritage antique : une source de renouvellement pour la création musicale de la Renaissance

Les Flandres et la France ont représenté un foyer musical essentiel.

Fil twitter de @eduscol_HDA