Venise : entre fêtes, carnaval et opéras Haendel et la découverte de l’opera seria

12 / 02 / 2023 | François MENARD | Nadège BUDZINSKI

Objectif et démarche : les élèves sont invités à prendre connaissance du texte de l’air et à étudier la relation texte/musique. Le texte est-il mis en valeur ? Compréhensif ? La forme littéraire est-elle respectée ou restructurée ? Quels rôles peuvent jouer les instruments ? Quelle voix incarne le personnage d’Othon ? Il s’agit ici de découvrir les spécificités du genre de l’opera seria, qui domine en Europe et qui a pour but principal de mettre en valeur les interprètes, en particulier les castrats qui sont de véritables « pop star » de l’époque, au détriment du drame littéraire. Le genre est très stéréotypé et répond au goût d’un public friand de virtuosité vocale.

Cliquez sur l’image pour ouvrir le document