Chapitre II : Analyser des discours sur l’art

30 / 05 / 2021 | François MENARD | Henri FIERS | Laurence RITZ | Nadège BUDZINSKI | Anne-Marie LESCASTREYRES

Laurence RITZ propose de s’interroger sur [Le discours oral sur la peinture, de la spontanéité au professionnalisme. à travers l’analyse du documentaire Le Mystère Bosch de José Luis-Lopez Linares.

Nadège BUDZINSKI propose de s’entraîner à présenter des notions et un vocabulaire spécifique à un jury non initié avec comme support l’Abécédaire de J.F Zygel.

Henri FIERS propose de travailler autour de l’appropriation de l’oeuvre à partir d’une vidéo de l’humoriste Nora Hamzawi à propos d’une oeuvre de la designer Charlotte Perriand.

Anne-Marie LESCASTREYRES propose en outre un exercice de prise de parole orale sur une œuvre sous la forme d’un jeu  : S’entraîner à présenter des notions et un vocabulaire spécifique à un jury non initié, à partir d’un panel d’une dizaine de visuels d’œuvres « emblématiques de la Renaissance ».

En prenant comme support un texte de Diderot - La promenade Vernet - Laurence RITZ propose de confronter le tableau d’Horace Vernet, La source abondante et le récit, mesurer les écarts entre un paysage visité et un paysage peint.

Enfin, Elisa Sclaunick, s’interroge sur le théâtre comme lieu possible de discours sur l’art à partir de la pièce de théâtre de Yasmina Reza, Art.