Auguste

Un parcours pluridisciplinaire (histoire, musique et arts plastiques) en classe 6ème, autour de l’art du relief, du personnage d’Auguste et des mythes qui assurent son pouvoir et parcourent le temps jusqu’aux Troyens d’Hector Berlioz.

Étude de la propagande autour du personnage d’Auguste à travers l’analyse de l’Autel de la Paix.

Hector Berlioz, à travers son opéra Les Troyens met en scène la chute de Troie et l’annonce du destin d’Énée et de ses descendants, les origines divines et mythiques de l’empereur Auguste sont "prophétisées".

Cette séance pour la classe de sixième a pour but de faire découvrir les notions propres à la technique de la sculpture, dans la Grèce antique et ses ramifications dans le monde romain.

Fil twitter de @eduscol_HDA