CINQUIEME

D’hier à aujourd’hui, invention et recréation des œuvres à travers le temps

Les arts plastiques, l’histoire, l’éducation musicale, les SVT : d’hier à aujourd’hui, invention et recréation des œuvres à travers le temps.

Thème
Arts, ruptures, continuités
Disciplines concernées
Histoire, éducation musicale, SVT, arts plastiques, allemand.
Période historique de référence
Moyen-Âge, XXe siècle.
Problématique
Les (...)

Séquence d’Histoire des Arts en cours d’Histoire autour de l’analyse de l’abbaye de Conques et la visite de la basilique de Saint-Denis.

L’aspect hétéroclite du bâtiment en fait également une architecture qui sort du commun.

Séquence d’Histoire des Arts en cours d’Éducation musicale autour de la musique médiévale.

Séquence d’Histoire des Arts en cours de SVT autour de l’abbaye de Conques

La légende arthurienne

Interroger la légende arthurienne, source d’inspiration à diverses époques.

Arthur, Perceval, Merlin, Morgane et Viviane dans le temps et l’espace.

Aborder, dans le cadre de sa discipline, à l’époque baroque, les notions d’écriture horizontale, d’imitations, et d’écriture verticale, homorythmique.

Initier aux thématiques de l’intronisation d’Arthur, des fées et de l’amour, du merveilleux et de la représentation de la beauté.

La question de la féodalité et de la chevalerie, thème interrogé à travers l’étude d’œuvres issues de la même époque relatant les aventures du personnage de Perceval.

La mise en scène de la personne et du pouvoir du roi

Les arts plastiques, les lettres, l’histoire, l’éducation musicale et la mise en scène de la personne et du pouvoir du roi.

De la tapisserie de Bayeux à la "Tristesse du roi" d’Henri Matisse, en passant par le chant de prison de Richard Coeur de Lion et les multiples traitements cinématographiques de ce personnage, un parcours pluridisciplinaire dans la thématique Arts, Etats et pouvoir en classe de cinquième.

Matisse représente une scène qui semble joyeuse, évoque la fête, la musique, le plaisir de danser. Et pourtant, le roi est triste. Pourquoi est-il triste ?

Séquence d’Éducation musicale sur l’étude du chant de prison de Richard, cœur de lion et sur l’interprétation de la chanson Le roi Renaud.

Le professeur de français étudie le traitement du personnage de Richard Cœur de Lion au sein de la légende de Robin des bois dans différentes œuvres cinématographiques du XXe siècle.

Séquence d’Histoire des Arts en cours d’Histoire autour de l’analyse de la Tapisserie de Bayeux comme mise en scène de la personne du roi.

Les Borgia, une famille de mécènes à la Renaissance

Les arts plastiques, l’histoire, l’éducation musicale et les Borgia.

Œuvre de mécénat des Borgia et Renaissance

En quoi l’œuvre de mécénat de la famille Borgia s’inscrit-elle dans le courant de la Renaissance italienne ?
Présentation
Présentation générale Dans le cadre de la partie IV « Vers la modernité, fin (...)

Fil twitter de @eduscol_HDA