HDA Créteil

CINQUIEME

D’hier à aujourd’hui, invention et recréation des œuvres à travers le temps

Les arts plastiques, l’histoire, l’éducation musicale, les SVT : d’hier à aujourd’hui, invention et recréation des œuvres à travers le temps.

L’aspect hétéroclite du bâtiment en fait également une architecture qui sort du commun.

Séquence d’Histoire des Arts en cours d’Éducation musicale autour de la musique médiévale.

Séquence d’Histoire des Arts en cours de SVT autour de l’abbaye de Conques

Thème
Arts, ruptures, continuités
Disciplines concernées
Histoire, éducation musicale, SVT, arts plastiques, allemand.
Période historique de référence
Moyen-Âge, XXe siècle.
Problématique
Les œuvres  [...]

Séquence d’Histoire des Arts en cours d’Histoire autour de l’analyse de l’abbaye de Conques et la visite de la basilique de Saint-Denis.


La légende arthurienne

Interroger la légende arthurienne, source d’inspiration à diverses époques.

Aborder, dans le cadre de sa discipline, à l’époque baroque, les notions d’écriture horizontale, d’imitations, et d’écriture verticale, homorythmique.

Initier aux thématiques de l’intronisation d’Arthur, des fées et de l’amour, du merveilleux et de la représentation de la beauté.

La question de la féodalité et de la chevalerie, thème interrogé à travers l’étude d’œuvres issues de la même époque relatant les aventures du personnage de Perceval.

Arthur, Perceval, Merlin, Morgane et Viviane dans le temps et l’espace.


La mise en scène de la personne et du pouvoir du roi

Les arts plastiques, les lettres, l’histoire, l’éducation musicale et la mise en scène de la personne et du pouvoir du roi.

Matisse représente une scène qui semble joyeuse, évoque la fête, la musique, le plaisir de danser. Et pourtant, le roi est triste. Pourquoi est-il triste ?

Séquence d’Éducation musicale sur l’étude du chant de prison de Richard, cœur de lion et sur l’interprétation de la chanson Le roi Renaud.

Le professeur de français étudie le traitement du personnage de Richard Cœur de Lion au sein de la légende de Robin des bois dans différentes œuvres cinématographiques du XXe  [...]

Séquence d’Histoire des Arts en cours d’Histoire autour de l’analyse de la Tapisserie de Bayeux comme mise en scène de la personne du roi.

De la tapisserie de Bayeux à la "Tristesse du roi" d’Henri Matisse, en passant par le chant de prison de Richard Coeur de Lion et les multiples traitements cinématographiques de ce personnage, un  [...]


Les Borgia, une famille de mécènes à la Renaissance

Les arts plastiques, l’histoire, l’éducation musicale et les Borgia.

En quoi l’œuvre de mécénat de la famille Borgia s’inscrit-elle dans le courant de la Renaissance italienne ?
Présentation
Présentation générale Dans le cadre de la partie IV « Vers la modernité, fin  [...]

Œuvre de mécénat des Borgia et Renaissance


Fil twitter de @eduscol_HDA

  • 16 septembre 2019

    Toute la semaine pour célébrer le #patrimoine dans le cadre des #JEP2019 #journeesdupatrimoine des propositions de séquence pédagogique sur le patrimoine proche lien
  • 20 septembre 2019

    [Concours] "Patrimoine à la UNE" propose aux élèves de #CM1, #CM2 et #6e de choisir et illustrer un élément de leur patrimoine de proximité pour réaliser la Une et l'éditorial du magazine VMF Pour participer lien #EAC #HDA @eduscol_HDA @vmfpatrimoinepic.twitter.com/WKmWv4t8z6
  • Bonnes #JournéesDuPatrimoine à tous les élèves et leurs professeurs qui leur apprennent aujourd’hui mais aussi toute l’année à « lever les yeux » ! Cette journée est dédiée au public scolaire l’ @INHA_Fr a publié en partenariat avec l’ @EducationFrance ce vade-mecum lien
  • 14 septembre 2019

    Apprendre à décrypter son #patrimoine proche en #HDA grâce à l’opération « Levez les yeux » du @MinistereCC vendredi 20 sept. dans le cadre des #JEP2019 les liens utiles et des exemples de séquences pédagogiques @ac_orleanstours @academie_reims lien
  • Des professeurs de l’ @acpoitiers ont réalisé un carnet de visite du patrimoine de la ville de @poitiersfr pour favoriser l’appréhension de leur #patrimoine proche par les élèves de #cycle4 en #HDA > lien
0 | 5 | 10 | 15