[histoire] La mise en scène de la personne et du pouvoir du roi

18 / 12 / 2010 | Bérangère LAREYNIE
La Tapisserie de Bayeux

Thème HDA : Arts, État et pouvoir

Thème Histoire : Féodaux, souverains, premiers États (l’organisation féodale).

Notion Histoire : le pouvoir

Œuvre : la Tapisserie de Bayeux

De quelles manières la Tapisserie de Bayeux rend-t-elle compte des relations qu’entretiennent entre eux les seigneurs afin d’acquérir, maintenir, accroître et transmettre leur pouvoir ?

1ère séance

C’est une séance qui vise à situer le contexte de l’œuvre et à poser la problématique. Il s’agit, en introduction de montrer deux cartes des royaumes de France et Angleterre à la fin du Xe siècle : ils sont tous deux divisés en grands fiefs appelés principautés territoriales pour la France, comme le duché de Normandie, et earldom pour l’Angleterre, comme celui de Wessex.

Le royaume de France en 987
Les Earldoms

Après avoir posé la problématique, on s’intéresse à un premier type de lien entre les seigneurs, la parentèle. La présentation de l’arbre généalogique au format doc exposant les liens entre le roi d’Angleterre (Edouard), le Duc de Normandie (Guillaume) et l’earl de Wessex (Harold) permet de présenter les trois protagonistes de la Tapisserie de Bayeux et la situation initiale : Edouard n’a pas d’héritier direct.

2ème séance

L’analyse de l’œuvre permet ensuite de présenter les autres liens qu’entretiennent les seigneurs entre eux : serment, trahison, guerre.
Dans un premier temps, les élèves décrivent un extrait au choix parmi six, "ce qu’ils voient". On peut utiliser, à cette fin, une grille d’analyse.
Ensuite, on apporte un document supplémentaire, un message d’Harold à Guillaume (d’après Guillaume de Poitiers), juste avant la Bataille d’Hastings. Cette étude permet aux élèves d’expliquer leur extrait. Enfin, ils rédigent quelques phrases pour exprimer ce qu’ils ressentent face à cette œuvre.

En bilan, les élèves rédigent un texte de synthèse des différents liens entre seigneurs présentés dans la Tapisserie. Ils définissent ainsi la notion de pouvoir : détenu par un seigneur, vassal, à l’intérieur d’un fief, ce pouvoir est obtenu par transmission héréditaire, serment (hommage) ou guerre. Il est limité par un suzerain et se manifeste à travers l’art (propagande).

L’ensemble de la séquence est téléchargeable au format .pdf ou au format .odp.

La Tapisserie de Bayeux et la personne du roi.