En quoi l’œuvre de mécénat de la famille Borgia s’inscrit-elle dans le courant de la Renaissance italienne ?

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Les TraAM en histoire des arts
Portail national HDA : http://urlc.fr/HOSycd

Présentation

Présentation générale

Dans le cadre de la partie IV « Vers la modernité, fin XVe-XVIIe siècles », le thème 1 du programme d’Histoire de 5ème permet d’étudier les bouleversements culturels et intellectuels en Europe, notamment les Grandes découvertes et la Renaissance. L’étude peut être conduite à partir de l’histoire d’une famille d’origine espagnole, les Borgia. Du père – Rodrigo Borgia, qui devint pape sous le nom d’Alexandre VI en 1492, à la fille qui, mariée au duc de Ferrare, Alphonse d’Este, soutint les arts en passant par le fils César Borgia qui fit venir près de lui Léonard de Vinci – cette famille permet d’aborder les grands bouleversements culturels et intellectuels du XVIe siècle.

Objectif HDA

Faire comprendre aux élèves comment les arts participent de la politique de mécénat du pape-mécène, Alexandre VI Borgia, au sein d’un centre de la Renaissance, Rome.

Thématique HDA

Le sacre de l’artiste (XIVe-début XVIIe s.)
L’artiste, ses inspirations et ses mécènes dans les cités-états italiennes : peintures, sculptures et architectures du Trecento au Cinquecento.

Problématique disciplinaire

En quoi l’œuvre de mécénat de la famille Borgia s’inscrit-elle dans le courant de la Renaissance italienne ?

Niveau

Cycle 4 (5ème)

Compétences disciplinaires

- Décrire une œuvre d’art comme témoignage de la Renaissance : deux fresques de Pinturicchio.
- Raconter un épisode de la vie d’un mécène : les Borgia.

Domaine artistique et œuvres

Arts du visuel  :
- Deux fresques de Bernardino Pinturicchio : L’Annonciation et la Résurrection du Christ, salle des Mystères, Appartements Borgia, Vatican, Rome.

Œuvres périphériques

- Bernardino Pinturicchio, fresques de la salle des Saints, 1492-1494, Appartements Borgia, Vatican, Rome.
- Travaux urbanistiques à Rome : Château Saint-Ange, percement de la via Alessandrina.

Outils et ressources numériques exploités

Période historique

Tournant des XVe-XVIe siècles

Lieu emblématique

Rome au début de la Renaissance

Place dans les programmes d'histoire de 5ème

Partie 4 - Vers la modernité (fin XVe-XVIIe siècles).
Thème 1 : Les bouleversements culturels et intellectuels (XVe-XVIIe siècles).

Démarche

Résumé de la séquence

  • Séance 1  : partir de la date de l’élection de Rodrigo Borgia (1492) sous le nom de pape Alexandre VI pour comprendre pourquoi cette date est pensée comme une rupture à travers l’étude du premier voyage de Christophe Colomb.
  • Séance 2  : étudier comment les Européens se partagent le monde (traité de Tordesillas, 1494 sous l’autorité du pape Alexandre VI).
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    Portulan de Cantino, 1502
    Portulan de Cantino, 1502, 2,18 × 1,02 mètre, Bibliothèque Estense (Modène, Italie)
  • Séance 3 : à travers l’étude des fresques de Pinturicchio dans les appartements du pape Alexandre VI, montrer qu’il est un mécène de la Renaissance italienne.
  • Séance 3 (suite)  : montrer que ses enfants, César et Lucrèce, sont aussi des mécènes de la Renaissance.
  • Séance 4  : raconter un épisode de la vie d’un mécène.

Plans possibles

Selon la problématique, il peut être intéressant de suivre, comme fil directeur dans l’ensemble du thème 1, la trajectoire du pape Alexandre VI (1492-1503) dont le court règne illustre les bouleversements des XVe-XVIIe siècles – les grandes découvertes, la Renaissance artistique et le mécénat mais aussi la crise religieuse avec les critiques dont les Borgia font l’objet, légende noire utilisée par les familles ennemies des Borgia puis plus tard par les protestants – ou encore de s’intéresser au mécénat de la famille des Borgia qui a su s’entourer de nombreux artistes comme l’Arioste pour Lucrèce, ou Léonard de Vinci pour César.

Pistes développées

  • Rodrigo Borgia devient pape en 1492 sous le nom d’Alexandre VI et promulgue le 4 mai 1493 la bulle Inter Caetera dans laquelle il accorde de nombreuses terres à l’Espagne (sa terre natale) puis sous son égide, l’Espagne et le Portugal signent le traité de Tordesillas en 1494 qui assure un partage des terres découvertes en Amérique.
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Portrait du Pape Alexandre VI
Cristofano dell’Altissimo (1525–1605), Le Pape Alexandre VI, Galerie des Offices, Florence.
http://urlz.fr/2PKG
  • Rodrigo Borgia demande au peintre Pinturicchio de décorer ses appartements privés à Rome (voir carte du Vatican aujourd’hui) et il fait réaliser à Rome des travaux au château Saint-Ange et demande le percement de la via Alessandrina ; son fils César Borgia accueille Léonard de Vinci qui a fui la protection du duc de Milan, Ludovic Sforza, en guerre contre le roi de France, et qu’il emploie comme ingénieur militaire ; sa fille Lucrèce Borgia (mariée au duc de Ferrare, Alphonse d’Este) soutient le poète Ludovico Ariosto dit l’Arioste en le faisant venir à la cour de Ferrare et elle accueille aussi des peintres comme Titien ou le grand peintre ferrarrais Dosso Dossi qui peignit Alphonse d’Este.
  • Rodrigo Borgia cristallise aussi toutes les critiques que subit l’Église au début du XVIe siècle (accusations de simonie, nicolaïsme, luxe…).

Déroulement

Séance 1. Les voyages de découverte et la rencontre de nouvelles civilisations.

Présentation du cadre : les Européens découvrent le monde

Document en amorce : début de la série TV, The Borgias, Neil Jordan (1min)
- A partir de l’extrait vidéo, repérer la date de l’élection du pape Alexandre VI et rappeler en quoi 1492 est une date repère (lien école-collège/repère aussi pour le DNB HG).

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Série TV, The Borgias de Neil Jordan

Que font les élèves ?
- Travail à partir d’un dossier documentaire sur la découverte des Amériques par Christophe Colomb (la séance n’est pas développée car n’a pas de rapport direct avec les Borgia).

Séance 2. Les Européens se partagent le monde

Compétences travaillées :
- Lire un texte et une carte ancienne.
- Utiliser des outils cartographiques de base.

Documents étudiés  : voir annexe de documents

  • Carte du monde actuel à compléter ; extraits du traité de Tordesillas du 7 juin 1494 ; carte du monde vu en 1494 (portulan de Cantino, 1502) :
    - à l’aide des extraits du traité et des indications du professeur, l’élève trace les limites du monde définies par les rois d’Espagne et le roi du Portugal sous l’égide du pape Alexandre VI.
  • La dernière partie de la séance est consacrée à l’étude de la page titre des Grands Voyages de Théodore de Bry (gravure présentant la conquête de l’empire inca par Pizarro) et d’un extrait de L’Histoire des Indes de Bartolomé de Las Casas et de La conquête des royaumes du Pérou de Pizarro :
    - l’élève relie des extraits de texte aux éléments de la gravure qui les illustrent.

Séance 3. Les Borgia, une famille de mécènes de la Renaissance (2h)

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Pinturicchio, fresque de l’Annonciation, 1492-1494
Salle des mystères, Appartements Borgia, Vatican
http://urlz.fr/2PJG


Compétence travaillée  :
Décrire une fresque des appartements du pape peints par Pinturicchio.

Déroulement de la séance 1ère partie  :

Récit du professeur sur l’accession au pouvoir d’Alexandre VI, un cardinal espagnol qui est élu pape en 1492 et tente de redonner du pouvoir aux États pontificaux.
Prérequis de l’élève : connaître les 3 pouvoirs du pape symbolisés par la tiare.

Documents étudiés : voir annexe de documents
- carte de l’Italie ;
- arbre généalogique des Borgia (doc en annexe) ;
- plan du Vatican ;
- photos de deux fresques de Pinturicchio : dans la salle des Mystères, L’Annonciation dont le décor permet de comprendre la perspective géométrique et La Résurrection du Christ pour comprendre la place du mécène dans l’œuvre (doc. en annexe) ;
- photo détaillée d’une tiare pour expliquer les trois éléments et la symbolique.

Déroulé :
L’élève répond à une série de questions sur les 2 fresques de Pinturicchio selon 3 étapes : présenter, décrire, expliquer.

  • 1) Que ressentez-vous en voyant ce tableau ?
  • 2) Présentez l’œuvre en complétant le tableau suivant et en vous aidant du cartel en haut de la fiche 1 :
    Nature
    - Tableau, sculpture, fresque, gravure, architecture… ?
    Auteur
    - Prénom et nom de l’auteur
    Date
    - Préciser si possible le contexte historique (lien avec un événement connu)
    - Début de la Renaissance
    Dimension
    - Hauteur x longueur
    Lieu de conservation
    - Où peut-on observer cette œuvre ?
    - Musée, collection privée, église ?
  • 3) Décrivez :
    a. Décrivez ce que vous voyez en une phrase, en distinguant les différents plans.
    b. Que ressentez- vous en voyant ce tableau ? Quelles émotions ?
    De ce fait pour objectiver la part de subjectivation on va analyser la structure interne de celui-ci : axes, couleurs, lumière…
    c. Puis décrivez la composition, les couleurs et la lumière :
    - Composition (symétrie ?, axes du tableau, lignes de perspective)
    - Couleurs (peut-on observer des couleurs dominantes ?, symbolique des couleurs ?...)
    - Lumière (d’où vient la lumière ?)
  • 4) Expliquez :
    Après avoir décrit la structure du tableau, essayons d’en interpréter le message : expliquez donc ce que vous voyez (= quel message le peintre a-t-il voulu nous transmettre ?).
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Pinturicchio, fresque de la Résurrection, 1492-1494
Salle des mystères, Appartements Borgia, Vatican
http://urlz.fr/2PJJ

Déroulement de la séance 2ème partie  :

Compétence travaillée :
Raconter un épisode de la vie d’un mécène (le pape Alexandre VI).

  • Travail préparatoire : l’élève réalise une fiche biographique sur Lucrèce et César Borgia à partir de consignes précises définies par l’enseignant.
  • 2 dossiers documentaires sont distribués.
  • L’élève doit comprendre comment les Borgia soutiennent les artistes qui vivent des commandes et en quoi les artistes participent au prestige de cette famille.

1er dossier documentaire (3 documents) : voir annexe de documents

  • Lettre envoyée par Léonard de Vinci à Ludovic Sforza vantant ses talents ; portrait de César Borgia par de Vinci ; extrait de texte d’histoire sur l’accueil de Vinci par César Borgia :
    - à partir de ces documents, l’élève doit être capable d’expliquer en quoi César Borgia fut un mécène pour Léonard de Vinci et en quoi ce dernier lui fut utile (insister aussi sur un enjeu de rivalité entre le duché de Milan et César Borgia qui veut contrôler la Romagne).
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César Borgia, croquis de Léonard de Vinci, 1502-1503

2ème dossier documentaire (3 documents) pour élèves d’un meilleur niveau : voir annexe de documents

  • Extrait d’une biographie de Lucrèce Borgia par l’historienne Geneviève Chastenet, parue en 2011, chapitre XXII « La muse de l’Arioste et du Titien » ; portraits de Lucrèce par Pietro Bembo et par l’Arioste.
    => Lucrèce Borgia, fille du pape et mariée à Alphonse d’Este, veut promouvoir les arts à Ferrare et soutient Arioste et Titien qu’elle fait venir de Venise.
    - à partir de ce texte, présentez les actions de mécénat de Lucrèce à la cour de Ferrare, c’est-à-dire expliquez comment elle soutient les artistes dans les domaines de la peinture, de l’architecture, de la littérature, etc.

Séance 4. Raconter et décrire en réalisant un clip multimédia à partir du logiciel <a href="http://www.meograph.com" class='spip_out' rel='external'>Meograph</a>

Séance en salle multimédia

Pourquoi utiliser cet outil ?
- simplicité
- s’entraîner à l’oral
- évaluation de l’oral facilitée pour l’enseignant

Que font les élèves ?

  • En salle multimédia, les élèves utilisent leurs notes à propos des Borgia et des œuvres de Pinturicchio.
  • Ils choisissent soit de « raconter un épisode de la vie d’un mécène » (le pape Alexandre VI ou un de ses enfants) soit de décrire une fresque de Pinturicchio (photos disponibles sur le site wikipédia dans l’article Appartements Borgia).
  • Ils utilisent le logiciel pour raconter ce qui caractérise le mécénat des Borgia ou pour décrire une fresque de Pinturicchio puis ils envoient la vidéo au professeur.
Pour utiliser le logiciel Meograph :
- aller sur www.meograph.com, cliquer sur « try » en haut à droite puis sur « create a meograph »
- cliquer sur « add a moment »
- cliquer sur « narration » pour enregistrer sur un micro le commentaire du tableau
- cliquer sur « add a moment » pour changer de vue ou ajouter un autre document


Sur ce logiciel, l’élève peut enregistrer sa voix, ajouter un fichier son ou ajouter une image.

Le site académique de Rouen propose un didacticiel au format pdf : http://hist-geo.spip.ac-rouen.fr/

En conclusion : Réalisation d’un schéma heuristique pour définir la notion de mécène et de Renaissance artistique :

  • Mécène : soutient financièrement des artistes, passe des commandes, attire les artistes.
  • Renaissance : goût pour l’Antique, nouveau regard avec l’utilisation de la perspective…

Insister aussi sur la postérité de cette famille (légende noire promue par les opposants de la famille, par les protestants et réactivée au XIXe siècle par des auteurs comme V. Hugo).

Annexe & Bibliographie

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Annexe de documents

Bibliographie

Essais :
M. Brion, Les Borgia, 2011.
G. Chastenet, Lucrèce et les Borgia, 2011.
J. Delumeau, La seconde gloire de Rome, XV-XVIIe siècles, 2013.

Articles :
C. Cieri-Via et N. Blamoutier, « Characteres et figuras in opere magico ». Pinturicchio et la décoration de la « camera segreta » de l’appartement Borgia in Revue de l’Art, 1991, n°94. pp. 11-26 (revue en ligne sur Persée).

Sites internet :
- Sur les décors reconstitués dans la série Borgia :
http://www.lefigaro.fr/culture/2011/10/07/03004-20111007ARTFIG00723--borgia-le-prague-historique-pour-decor.php
- Pour voir les fresques de Pinturrichio peintes dans les appartements privés du pape Alexandre VI : http://fr.wikipedia.org/wiki/Appartements_Borgia

Exposition au Musée Maillol du 17/09/14 au 15/02/15

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Séquence histoire