De Chrétien de Troyes à Purcell et Eric Rohmer : la légende arthurienne dans le temps et l’espace.

28 / 03 / 2012 | Groupe HDA

Thématique d’histoire des arts

« Arts, espace, temps » ; l’œuvre d’art et les grandes figures culturelles du temps et de l’espace.

Niveau

Classe de cinquième

Période historique de référence

Le Moyen-âge (et les lectures qu’en ont faites les siècles qui ont suivi).

Histoire, français, éducation musicale.

Dans le cadre de la thématique , « Arts, espace, temps », le choix a été fait d’interroger la légende arthurienne, source d’inspiration à diverses époques. Comment les personnages d’Arthur, de Perceval, de Merlin ou des fées Morgane et Viviane sont-ils représentés à travers le temps et l’espace ?

Domaines artistiques et œuvres

Arts du son

King Arthur de Purcell

Arts du langage

• Perceval ou la légende du Graal de Chrétien de Troyes
  • Chevaliers de la Table Ronde par Jacqueline Mirande
  • Contes légendes de Jacqueline Mirande (2011)
  • Roman La Mort Le Roi Artu-, (XIIIe siècle)
  • Roman Merlin de Robert de Boron, (début XIIIe siècle)
  • Lai Lanval de Marie de France (fin XIIe siècle).

Les arts du visuel

Différentes enluminures :

enluminure Saint Prix

Enluminure de Saint-Prix, Visions suprêmes , XIIe siècle, abbaye de Fontjoie, Gers.

Perceval le Gallois d’Eric Rohmer (1978)

Perceval Rohmer

Merlin l’Enchanteur de Walt Disney (1963)

Merlin l’enchanteur Disney

Le professeur d’Histoire, dans le cadre du chapitre sur l’Occident féodal du XIe au XVe siècle, aborde la question de la féodalité et de la chevalerie, thème interrogé à travers l’étude d’œuvres issues de la même époque relatant les aventures du personnage de Perceval. Cette étude prend en compte des extraits littéraires (Perceval ou la quête du Graal de Chrétien de Troyes et des extraits de textes d’époque) et l’observation de miniatures. Cette séquence est approfondie par l’analyse d’extraits du film d’Eric Rohmer, ce qui permet aussi de questionner le rôle du cinéaste face à la reconstitution historique d’une époque.

Dans un second temps, le professeur d’éducation musicale s’intéresse à la légende arthurienne revisitée par Henry Purcell et le dramaturge John Dryden, mais aussi au genre du "semi opera".
Cette étude lui permet d’aborder, dans le cadre de sa discipline, à l’époque baroque, les notions d’écriture horizontale, d’imitations, et d’écriture verticale, homorythmique.

Parallèlement, le professeur de français propose de travailler sur l’aspect féerique de la légende arthurienne en se focalisant sur les personnages de Merlin, de Morgane et de Viviane. Cette étude lui permet d’aborder description et aspect narratif par l’analyse d’extraits littéraires du Moyen âge et d’extraits littéraires contemporains empruntés à la littérature de jeunesse. La confrontation de ces textes avec l’analyse d’enluminures, de photogrammes, d’extraits cinématographiques permet d’initier aux thématiques de l’intronisation d’Arthur, des fées et de l’amour, du merveilleux et de la représentation de la beauté.

Auteurs

Henri Fiers pour l’Histoire, Xavier Damas pour le français et Nadège Budzinski pour l’éducation musicale.

Arthur, Perceval, Merlin, Morgane et Viviane