HDA Créteil

[éducation musicale] D’hier à aujourd’hui, invention et recréation des oeuvres à travers le temps

24 / 03 / 2014 | Anne-Zoé RILLON
Un pèlerinage au Moyen Âge

Objectifs

La musique témoigne toujours de contextes qui la dépassent qu’il s’agisse de faits historiques ou d’espaces géographiques.
L’élève apprend que l’oreille peut orienter son attention dans une direction particulière, sélectionner certaines informations parmi beaucoup d’autres.
L’élève apprend à écouter les différentes parties musicales tout en situant son propre rôle.

Compétences

  • domaine du successif et du simultané : polyphonie, plans sonores
  • domaine de la forme : formes à refrains
  • domaine du temps et du rythme : mesuré/non mesuré

Problématique

Interprétations et réinterprétations de la musique médiévale

Déroulement de la séquence

Séquence d’Education musicale
 

Sites Favoris

Histoire des arts - Culture.fr

Retrouvez 4000 œuvres d’art en ligne, classées selon le programme d’enseignement d’histoire des arts. Niveaux : École primaire, Collège, Lycée