Raison et monstres

Dans le cadre de la thématique, "Arts, créations, cultures", nous proposons une entrée autour d’œuvres qui s’inspirent de récits populaires. Comment les artistes des périodes romantique ou pré-romantique s’emparent-ils du thème de la sorcellerie ? Comment basculer du monde réel au monde fantastique ?
"La raison endormie engendre des monstres" : regards croisés autour de Goya.

De gravures de Goya issues des "Caprices" et de son tableau "La ronde de sabbat", à la "Symphonie fantastique" de Berlioz en passant par "La ronde de sabbat" de Victor Hugo.

Découvrir les variations et métamorphoses de l’Idée fixe jusqu’à sa transformation en sorcière dans la Symphonie fantastique de Berlioz ainsi que la parodie burlesque du Dies Irae.

Comment Goya a-t-il critiqué, à travers son art, le poids de l’Église en Espagne et la persistance de superstitions ?

Comment les philosophes des Lumières proposent une vision du monde fondée sur la Raison qui est exploitée par les artistes du XIXe siècle pour la confronter aux récits sur la sorcellerie dont à la fois ils s’inspirent, se moquent et se distancient.

Fil twitter de @eduscol_HDA