Le portrait pour quoi faire ?

Un temps fort d’histoire des arts qui peut constituer pour toutes les disciplines du pôle des humanités un "fil rouge" annuel.

La Joconde devenue à son insu et au fil de l’histoire de la société occidentale une image de propagande du Beau. L’image du beau est alors questionnée.

Le domaine artistique privilégié est celui de la peinture : l’étude de deux portraits de Staline, totalement opposés, permettant d’aborder la notion de propagande et de totalitarisme dans le chapitre sur l’URSS.

Proposition de chapitre sur le portrait en français, en classe de troisième. Les objectifs sont de comprendre que le portrait n’est pas un exercice se cantonnant à la peinture ou à la littérature d’une part et voir que le portrait est un art d’autre part.

Fil twitter de @eduscol_HDA