Conférence

La mise en lumière d’un corps peut se démultiplier à l’infini. Qu’il soit intégré à un espace scénique, architectural, urbain ou muséal, son positionnement questionne. Qui plus est, ces scénographies (...)

Sur le site du collège de France, audio et vidéo permettent d’écouter, voir les cours sur les thèmes suivants :
À qui appartient la beauté ? Arts et cultures du monde dans nos musées
Histoire (...)

"Ce que raconte le vent d’ouest" : de la terreur délicieuse des tempêtes musicales et picturales de l’ère baroque à la subtilité des préludes pour piano de Debussy, comment les phénomènes climatiques ont-ils inspiré les compositeurs et peintres ? Par ailleurs, comment appréhender avec un public scolaire ces correspondances entre peinture et musique ?

Dans le cadre de l’Université de Printemps d’Histoires des Arts en juin 2021 à Fontainebleau, pour sa 10e édition, Gérald Budzinski et Nadège Bourgeon-Budzinski sont intervenus pour animer un atelier (...)

Dans le cadre de l’Université de Printemps d’Histoires des Arts en juin 2022 à Fontainebleau, pour sa 11e édition, Gérald Budzinski et Nadège Bourgeon-Budzinski sont intervenus pour animer un atelier (...)

En vue de la mise en œuvre de la question d’étude de l’enseignement de spécialité, L’Art et le sacré, une conférence a été donnée le 29 mars 2016 au lycée H. BERLIOZ de VINCENNES par Monsieur Fabrice (...)

Conférence donnée mercredi 16 novembre dans l’amphithéâtre du lycée Jean Macé de Vitry sur Seine par Stéphane LETEURE.

Conférence donnée mercredi 16 novembre dans l’amphithéâtre du lycée Jean Macé de Vitry sur Seine par Audrey LAVEST-BONNARD.

Le 13 décembre 2023 s’est tenue à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) à Paris une formation inter-académique en histoire des arts, dont la matinée était consacrée à Viollet-le-Duc.
Vous (...)

Le Sacré dans la ville 5e Symposium d’histoire de l’art de la mairie du 11 Jeudi 9 février 2017 Sous la direction de Cécilie CHAMPY et de Christophe HENRY Sur proposition de Martine DEBIEUVRE Salle (...)

Fil twitter de @eduscol_HDA