Musique, Histoire et Politique

28 / 11 / 2011 | Stéphane LETEURE
Du chevalier de Saint-George à Albéric Magnard.

Conférence donnée mercredi 16 novembre dans l’amphithéâtre du lycée Jean Macé de Vitry sur Seine par Stéphane LETEURE. Stéphane LETEURE enseigne l’histoire-géographie en lycée et vient de terminer une thèse de musicologie consacrée au compositeur Camille Saint-Saëns : "Le drapeau et la lyre. Camille Saint-Saëns et le politique, 1870-1921". Elle sera publiée en 2013 chez VRIN. Ses travaux de recherche portent en particulier sur les liens entre musique et politique

L’objectif de cette conférence, comme de celle donnée le même jour par Audrey LAVEST-BONNARD sur Picasso et Schönberg (interférences entre peinture et musique), est de montrer comment peuvent dialoguer, au plus haut niveau scientifique, les disciplines engagées au collège comme au lycée dans l’histoire des arts.

Le diaporama présente les grandes lignes de l’intervention de Stéphane LETEURE et les illustrations qu’il a mobilisées. Le texte de sa conférence, la bibliographie, la discographie, un bilan historiographique des travaux portant sur musique et histoire sont en fichier pdf.

Les extraits d’oeuvres mentionnées sont disponibles sur I-tunes ou tout autre site d’écoute en streaming.

montrer comment peuvent dialoguer les disciplines