Picasso/Schönberg : Interférences entre peinture et musique

22 / 11 / 2011 | Audrey LAVEST-BONNARD

Conférence donnée mercredi 16 novembre dans l’amphithéâtre du lycée Jean Macé de Vitry sur Seine par Audrey LAVEST-BONNARD, professeure agrégée d’éducation musicale, docteur en musicologie. Sa thèse soutenue en 2008 porte sur "L’acte créateur chez Schöenberg et Picasso : musique, peinture, psychanalyse".

L’objectif de cette conférence, comme de celle donnée le même jour par Stéphane LETEURE sur la question des rapports entre musique, histoire et politique, est de montrer comment peuvent dialoguer, au plus haut niveau scientifique, les disciplines engagées au collège comme au lycée dans l’histoire des arts.

Dans la dernière partie de sa présentation, Audrey LAVEST-BONNARD propose des pistes de travail pour des élèves de collège autour de la figure de PIERROT ou du traitement des instruments de musique dans l’œuvre de PICASSO

Le diaporama présente le texte de la conférence d’Audrey LAVEST-BONNARD et les œuvres picturales auxquelles elle s’est référée. Les extraits musicaux sont précisément identifiés et aisément disponibles en ligne ou sur CD. Ils sont aussi disponibles sur I-tunes ou tout autre site d’écoute en streaming.

Le diaporama étant particulièrement lourd est divisé en quatre parties :

Partie 1
Partie 2