BO & Mise en oeuvre

Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015, sur les programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège, consacre plusieurs pages à l’Histoire des Arts : objectifs généraux, (...)

Parution du Bulletin officiel de l’Éducation nationale spécial n° 1 du 22 janvier 2019. le programme d’enseignement optionnel d’histoire des arts de la classe de seconde générale et technologique et (...)

À compter de la rentrée scolaire 2020, l’objet d’étude retenu est :
L’art du portrait en France, XIXe - XXIe siècles
Comme chaque année, une liste limitée d’œuvres de référence est publiée à titre (...)

Le programme d’enseignement de spécialité d’histoire des arts institue trois questions limitatives, qui s’inscrivent dans les trois thématiques :
un artiste en son temps arts, ville, politique et (...)

Le programme d’enseignement optionnel d’histoire des arts pour la classe terminale institue un programme limitatif renouvelé par publication au Bulletin officiel de l’éducation nationale, portant sur (...)

Sur Eduscol, les ressources d’accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s’approprier le programme d’histoire des arts aux cycles 3 et (...)

Rien ne procure plus de satisfaction à un élève que de « reconnaître » une œuvre, de pouvoir dire « cela me rappelle… », en un mot de prendre conscience qu’il dispose de références et de repères qu’il peut utiliser.

Le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Culture et de la Communication et la RMN (Réunion des musées nationaux) ont établi un partenariat qui favorise l’enseignement de l’histoire des (...)

La certification complémentaire Histoire de l’art (HDA) session 2022 est ouverte. Les inscriptions, depuis le portail Cyclades, sont possibles jusqu’au mercredi 10 novembre 2021.
Pour connaitre le (...)

Le texte organisant cet enseignement énonce clairement, dans le chapitre « dispositions générales », les objectifs poursuivis.

Évaluer, ce n’est pas que de la technique ou de la mécanique (grilles sophistiquées mais sans réelle pensée), mais un acte où se rejoignent plusieurs dimensions, pédagogique, anthropologique, philosophique, psychologique, entre autres...

un nouvel « enseignement de culture artistique partagée » : « il concerne tous les élèves, il est porté par tous les enseignants, il convoque tous les arts ».

Fil twitter de @eduscol_HDA