Convention avec la Réunion des musées nationaux

20 / 05 / 2011 | Annabelle PAILLERY

Le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Culture et de la Communication et la RMN (Réunion des musées nationaux) ont établi un partenariat qui favorise l’enseignement de l’histoire des arts. Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication et Thomas Grenon, administrateur général de la RMN ont signé une convention cadre au Grand Palais le mardi 15 décembre 2009. La convention prévoit :
 l’accueil des publics scolaires et la mise en place de projets éducatifs dans les musées nationaux
 la production et la mise à disposition de ressources pour la classe
 la formation des personnels enseignants

Concrètement, les activités proposées

accueil des élèves et mise en place de projets éducatifs dans les musées nationaux : visites, ateliers, activités, conduits par les conférenciers de la RMN dans les musées nationaux ;
 production et mise à disposition de ressources pour la classe :
Site histoire par l’image : le site histoire par l’image (http://www.histoire-image.org) a été développé il y a plusieurs années avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de la Culture et de la Communication , et régulièrement enrichi depuis. Il associe des événements ou faits historiques à des œuvres qui sont décrites de manière détaillée.
 Produits vidéo, multimédia : la RMN produit des documents audiovisuels, utilisables en classe, constituant la mémoire de grandes expositions temporaires. Il s’agit de petits films courts sur les expositions, avec un commentaire pour expliquer les œuvres. Ces films permettront aux élèves qui ne peuvent se rendre aux expositions, pour des raisons géographiques notamment, d’y avoir néanmoins accès.
 Site de l’agence photographique de la RMN : l’agence photo de la RMN est en charge de la réalisation de photographies des collections nationales et de leur diffusion. Le site http://www.photo.rmn.fr/ propose plus de 500 000 photos d’oeuvres indexées. Les enseignants auront la possibilité d’accéder à 300 000 photos, d’utiliser le moteur de recherche, de projeter en classe ces documents et de les utiliser à partir du site pour l’élaboration de documents pédagogiques.
 Ouvrages d’art de la RMN, mis gracieusement à la disposition des classes.

Valorisation des ressources de la RMN.