HDA Créteil

QUATRIEME

Cartographie

Les lettres, les arts plastiques, l’histoire, la géographie et la carte.

Percevoir, représenter. Ce qui motive les différences.

La peinture de marine est un instrument utilisé par le pouvoir pour illustrer la grandeur du pays, la position de nation maritime du royaume.

Établir des points communs et des différences entre les cartes géographiques proposées et la « carte du tendre ».

Faire découvrir aux élèves les limites de cette "objectivité" d’une carte porteuse de "vérité".


Identité et métissages

Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours) : un monde ouvert ? les métissages artistiques à l’époque de la globalisation. Comment les artistes, à travers leurs œuvres, laissent (...)
Thème Hda : Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours) : un monde ouvert ? les métissages artistiques à l’époque de la globalisation.
Niveau : cycle 4, 4e.
Disciplines : EMC,  [...]
Thème Hda : Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours) : un monde ouvert ? les métissages artistiques à l’époque de la globalisation.
Niveau : cycle 4, 4e.
Disciplines : EMC,  [...]
Thème Hda : Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours) : un monde ouvert ? les métissages artistiques à l’époque de la globalisation.
Niveau : cycle 4, 4e.
Disciplines : EMC,  [...]
Thème Hda : Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours) : un monde ouvert ? les métissages artistiques à l’époque de la globalisation.
Niveau : cycle 4, 4e.
Disciplines : EMC,  [...]
Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours) : un monde ouvert ? les métissages artistiques à l’époque de la globalisation.
Thème Hda : Les arts à l’ère de la consommation de masse  [...]

Jeux de miroirs et de correspondances

Peut-on établir des correspondances entre la peinture impressionniste de Claude Monet, la musique de Claude Debussy et l’écriture d’Émile Zola ? Dans la thématique "Ruptures et Continuités", il s’agit (...)

Claude Monet, Claude Debussy, l’impressionnisme et l’éducation musicale.

Debussy, Monet et Zola : peinture sonore et littéraire, couleur instrumentale, gamme chromatique, formes estompées, esquisses de mélodie.


Le regard au XIXe siècle

Les lettres, l’histoire, l’allemand et le regard au XIXe siècle.

En résonance, en ouverture d’un chapitre sur l’environnement.

Le professeur d’histoire précise les caractéristiques du réalisme en peinture.

Comment procède le regard réaliste ? comment procède le regard romantique ?

Un parcours pluridisciplinaire du réalisme au romantisme.


Raison et monstres

Dans le cadre de la thématique, "Arts, créations, cultures", nous proposons une entrée autour d’œuvres qui s’inspirent de récits populaires. Comment les artistes des périodes romantique ou (...)

Les lettres, l’éducation musicale, l’histoire, la raison et les monstres.

Découvrir les variations et métamorphoses de l’Idée fixe jusqu’à sa transformation en sorcière dans la Symphonie fantastique de Berlioz ainsi que la parodie burlesque du Dies  [...]

Comment Goya a-t-il critiqué, à travers son art, le poids de l’Église en Espagne et la persistance de superstitions ?

Comment les philosophes des Lumières proposent une vision du monde fondée sur la Raison qui est exploitée par les artistes du XIXe siècle pour la confronter aux récits sur la sorcellerie dont à la  [...]

De gravures de Goya issues des "Caprices" et de son tableau "La ronde de sabbat", à la "Symphonie fantastique" de Berlioz en passant par "La ronde de sabbat" de Victor  [...]


Vapeur vitesse à l’âge industriel

Quand Turner, Monet, Berlioz et Honegger se retrouvent pour évoquer le chemin de fer et l’entrée dans l’âge industriel

Quand Turner, Monet, Berlioz et Honegger se retrouvent pour évoquer le chemin de fer et l’entrée dans l’âge industriel


Il y a des choses que vous ne pouvez pas décrire, mais que vous sentez. Auparavant, c’est le silence du public qui régnait. Mais au moment où les gens ont réalisé que le Va Pensiero allait démarrer, le  [...]


Fil twitter de @eduscol_HDA

  • 16 septembre 2019

    Toute la semaine pour célébrer le #patrimoine dans le cadre des #JEP2019 #journeesdupatrimoine des propositions de séquence pédagogique sur le patrimoine proche lien
  • 20 septembre 2019

    [Concours] "Patrimoine à la UNE" propose aux élèves de #CM1, #CM2 et #6e de choisir et illustrer un élément de leur patrimoine de proximité pour réaliser la Une et l'éditorial du magazine VMF Pour participer lien #EAC #HDA @eduscol_HDA @vmfpatrimoinepic.twitter.com/WKmWv4t8z6
  • Bonnes #JournéesDuPatrimoine à tous les élèves et leurs professeurs qui leur apprennent aujourd’hui mais aussi toute l’année à « lever les yeux » ! Cette journée est dédiée au public scolaire l’ @INHA_Fr a publié en partenariat avec l’ @EducationFrance ce vade-mecum lien
  • 14 septembre 2019

    Apprendre à décrypter son #patrimoine proche en #HDA grâce à l’opération « Levez les yeux » du @MinistereCC vendredi 20 sept. dans le cadre des #JEP2019 les liens utiles et des exemples de séquences pédagogiques @ac_orleanstours @academie_reims lien
  • Des professeurs de l’ @acpoitiers ont réalisé un carnet de visite du patrimoine de la ville de @poitiersfr pour favoriser l’appréhension de leur #patrimoine proche par les élèves de #cycle4 en #HDA > lien
0 | 5 | 10 | 15