QUATRIEME

Cartographie

Les lettres, les arts plastiques, l’histoire, la géographie et la carte.

Faire découvrir aux élèves les limites de cette "objectivité" d’une carte porteuse de "vérité".

Percevoir, représenter. Ce qui motive les différences.

La peinture de marine est un instrument utilisé par le pouvoir pour illustrer la grandeur du pays, la position de nation maritime du royaume.

Établir des points communs et des différences entre les cartes géographiques proposées et la « carte du tendre ».

Identité et métissages

Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours) : un monde ouvert ? les métissages artistiques à l’époque de la globalisation. Comment les artistes, à travers leurs œuvres, laissent (...)

Thème Hda : Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours) : un monde ouvert ? les métissages artistiques à l’époque de la globalisation.

Disciplines : EMC, (...)

Thème Hda : Les arts à l’ère de la consommation de (...)

Jeux de miroirs et de correspondances

Peut-on établir des correspondances entre la peinture impressionniste de Claude Monet, la musique de Claude Debussy et l’écriture d’Émile Zola ? Dans la thématique "Ruptures et Continuités", il s’agit (...)

Claude Monet, Claude Debussy, l’impressionnisme et l’éducation musicale.

Debussy, Monet et Zola : peinture sonore et littéraire, couleur instrumentale, gamme chromatique, formes estompées, esquisses de mélodie.

Le regard au XIXe siècle

Les lettres, l’histoire, l’allemand et le regard au XIXe siècle.

Un parcours pluridisciplinaire du réalisme au romantisme.

En résonance, en ouverture d’un chapitre sur l’environnement.

Le professeur d’histoire précise les caractéristiques du réalisme en peinture.

Comment procède le regard réaliste ? comment procède le regard romantique ?

Raison et monstres

Dans le cadre de la thématique, "Arts, créations, cultures", nous proposons une entrée autour d’œuvres qui s’inspirent de récits populaires. Comment les artistes des périodes romantique ou (...)

Les lettres, l’éducation musicale, l’histoire, la raison et les monstres.

De gravures de Goya issues des "Caprices" et de son tableau "La ronde de sabbat", à la "Symphonie fantastique" de Berlioz en passant par "La ronde de sabbat" de Victor Hugo.

Découvrir les variations et métamorphoses de l’Idée fixe jusqu’à sa transformation en sorcière dans la Symphonie fantastique de Berlioz ainsi que la parodie burlesque du Dies Irae.

Comment Goya a-t-il critiqué, à travers son art, le poids de l’Église en Espagne et la persistance de superstitions ?

Comment les philosophes des Lumières proposent une vision du monde fondée sur la Raison qui est exploitée par les artistes du XIXe siècle pour la confronter aux récits sur la sorcellerie dont à la fois ils s’inspirent, se moquent et se distancient.

Vapeur vitesse à l’âge industriel

Quand Turner, Monet, Berlioz et Honegger se retrouvent pour évoquer le chemin de fer et l’entrée dans l’âge industriel

Il y a des choses que vous ne pouvez pas décrire, mais que vous sentez. Auparavant, c’est le silence du public qui régnait. Mais au moment où les gens ont réalisé que le Va Pensiero allait démarrer, le silence s’est rempli d’une véritable ferveur.

Fil twitter de @eduscol_HDA