[physique-chimie] EPI HDA Les Lumières entre démarche scientifique et idéalisation.

02 / 10 / 2017 | DUROCHER Emmanuel
Les Lumières entre démarche scientifique et idéalisation

Problématique hda : Comment, à travers une démarche scientifique renouvelée, les philosophes et scientifiques des Lumières construisent-ils un nouveau regard et une nouvelle pensée ?

Problématique :

Anicet Charles Gabriel LEMONNIER, 1812, 129x196 cm, Musée national du Château de Rueil-Malmaison, commande de Joséphine de Beauharnais.

Parmi tous ces illustres personnages dans le tableau du salon de Mme Geoffrin en 1755, quel est celui qui illustra le mieux la démarche scientifique au cours du XVIIIème siècle ?
Cet EPI sur les lumières en classe de 4ème se concentrera sur Fontenelle et son ouvrage « Entretien sur la pluralité des mondes ». Après une première séance en co-intervention et une introduction sur la démarche scientifique, les élèves vont travailler sur différents extraits de ce livre (en particulier les premier et deuxième soirs), il serait intéressant de confronter trois visions du système solaire et de l’Univers à travers trois personnages d’époques différentes :

• Un personnage de l’antiquité ou du Moyen-Âge dont les convictions sont basés sur des principes séculaires mais souvent faux.
  • Le personnage de Fontenelle qui a une vision totalement nouvelle basée sur la démarche scientifique mais commettant encore des erreurs (ET…)
  • Un scientifique du XXIème siècle qui se base comme le précédent sur la démarche scientifique mais possédant l’atout technologique donnant une image plus concrète de la réalité.
    Plusieurs idées de productions sont possibles : écrite, parlée, numérique…

Télécharger la séquence

télécharger la séquence