Debussy/ Monet/Zola : jeux de miroirs et de correspondances autour de l’impressionnisme

25 / 11 / 2013 | Marie-Hélène TEXSIER | Nadège BUDZINSKI

Debussy, Monet et Zola : peinture sonore et littéraire, couleur instrumentale, gamme chromatique, formes estompées, esquisses de mélodie.

Thématique d’histoire des arts

Ruptures et continuités.

Disciplines concernées

Education musique et Français.

Période de référence

Autour de 1860 jusqu’au début du 20e siècle

Problématique

Peut-on établir des correspondances entre la peinture impressionniste de Claude Monet, la musique de Claude Debussy et l’écriture d’Émile Zola ?
Dans la thématique "Ruptures et Continuités", il s’agit d’interroger les croisements thématiques et techniques qui peuvent relier certaines œuvres de ces trois artistes.

jeux de miroirs et de correspondances autour de l’impressionnisme
Par Nadar

Domaines artistiques et œuvres

Œuvre littéraire
 Émile ZOLA, L’Œuvre (1886)

Arts visuels
Claude MONET, La Tamise et le Parlement (1871)
Claude MONET, Série consacrée au Parlement de Londres (1900 - 1903)
Claude MONET, Soleil couchant sur la Seine, effet d’hiver (1880)
Claude MONET, Le quai du Louvre (1867)
Claude MONET, Impression soleil levant (1872)
Claude MONET, Le parlement de Londres au soleil couchant (1904)
Claude MONET : Exploitation de la galerie d’œuvres que l’on trouve sur le site consacré à l’exposition virtuelle du Grand Palais RMN.
La Pie de Monet, 1868.
Paul SIGNAC, Paris, le pont des Arts (1925)

Arts sonores

Nuages Debussy, 1900
Chanson aux nuages de Tino Rossi, 1945

Déroulement de la séquence Éducation musicale

Le diaporama présente les principales étapes de cette séquence. Les deux activités du cours de musique, à savoir la pratique vocale et la découverte de l’œuvre de Debussy, sont menées conjointement.

Les principales étapes de la séquence

Le professeur éducation musicale propose aux élèves de découvrir les caractéristiques musicales des éléments thématiques de la pièce Nuages de Debussy et leurs variations musicales afin d’établir des jeux de correspondances avec des œuvres de Monet : la Nature comme source d’inspiration, les séries picturales et les variations musicales, l’écriture du statisme et la volonté de bouleverser la hiérarchie entre mélodie et accompagnement. Parallèlement, les élèves interprètent la Chanson aux nuages de Tino Rossi qui propose elle aussi des correspondances avec la pièce de Debussy et le travail impressionniste de Monet.

La séquence d’éducation musicale en détail

Déroulement de la séquence Français

Parallèlement, le professeur de français invite les élèves à découvrir les correspondances stylistiques entre la peinture impressionniste et un texte littéraire écrit par un ami des Impressionnistes, l’écrivain Émile Zola.
Après avoir observé plusieurs œuvres de Claude Monet, ils lisent un extrait de L’Œuvre et repèrent les outils descriptifs mis en œuvre : plans, gamme chromatique, connecteurs spatiaux, champs lexicaux. Ils sont amenés à comprendre que le paysage décrit dans le texte est reconstitué par touches à la façon d’une toile impressionniste ; ils produisent alors un dessin qui illustre les éléments du texte.

La séquence de lettres en détail

Debussy, Monet et Zola : miroirs et correspondances