Identité et métissages autour de la figure de Jean-Michel Basquiat

10 / 06 / 2019 | Nadège BUDZINSKI | Anne-Marie LESCASTREYRES | Clarisse MAZIN | Marie-Hélène TEXSIER

Thème Hda :

Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours) : un monde ouvert ? les métissages artistiques à l’époque de la globalisation.

Niveau :

cycle 4, 4e.

Disciplines :

EMC, Géographie, Musique, Arts plastiques

Problématique hda :

comment les artistes, à travers leurs œuvres, laissent transparaître identité réelles et identités réinventées ?

Outils possibles pour réaliser l’exposition virtuelle : Padlet, DocExplore.

Compétences en Histoire des Arts :

• Construire un exposé de quelques minutes sur un petit ensemble d’œuvres ou une problématique artistique.
  • Associer une œuvre à une époque et une civilisation à partir des éléments observés.
  • Décrire une œuvre d’art en employant un lexique simple adapté.
  • Proposer une analyse critique simple et une interprétation d’une œuvre.

Œuvres de référence : Jean-Michel Basquiat

Démarche : Partir de l’étude des œuvres de Basquiat pour permettre aux élèves de réfléchir à l’appropriation personnelle de ses origines et à l’appropriation des influences artistiques extérieures qui débouche sur un « métissage artistique » qui laisse transparaître l’identité de l’artiste entre quête des origines et réinvention.
D’autres œuvres secondaires sont proposées dans chaque entrée disciplinaire pour comparer cette démarche à celles d’autres artistes qui interroger leur identité.

Vocabulaire et mots clés.

Pour éviter toute confusion auprès des élèves, nous avons décidé d’utiliser le mot « identité » pour appréhender les origines de l’artiste qui peuvent transparaître dans ses œuvres et le mot « métissage » pour étudier les différentes sources d’inspirations qui marquent son œuvre.

Problématique en EMC

De quelle manière l’identité définit-elle l’individu ? Comment Quelle identité revendique l’artiste ?

Consulter [EMC] Identité et métissages autour de la figure de Jean-Michel Basquiat

Problématique en arts plastiques

La notion d’installation : quand le spectateur devient acteur.

Consulter [Arts plastiques] Identité et métissages autour de la figure de Jean-Michel Basquiat

Problématique en éducation musicale

Que dévoile Basquiat à travers ses œuvres musicales quant à son identité et ses sources d’inspirations ?

Consulter [Education musicale] Identité et métissages autour de la figure de Jean-Michel Basquiat

Problématique en lettres

Quelles images du métissage se dégagent des textes ?

Consulter [Lettres] Identité et métissages autour de la figure de Jean-Michel Basquiat