Thème HDA : "Arts, États et pouvoir"

Thème Arts Plastiques : FORME, COULEUR, MATIÈRE, ESPACE :
- Rapports entre l’œuvre et l’auteur.
- Construire une narration en une image.
- S’approprier une image, celle-ci pouvant raconter plusieurs choses.

Œuvres :

- Miniature provenant du manuscrit des "Oeuvres poétiques" d’Adenet le Roi.
- "La tristesse du roi" Matisse 1952. Papiers gouachés et découpés, marouflés sur toile 292 X 386 cm.

-* SÉANCE 1 : Analyse comparative des deux œuvres proposées.

Les élèves ont déjà travaillé en amont sur la miniature pendant le cours de musique, en répondant à un questionnaire descriptif de l’œuvre.

Intervention orale des élèves. Questions/Réponses sur les œuvres.

LE TRAVAIL DE LA COULEUR ET DE LA FORME

Miniature : miniature extraite des oeuvres poétiques d'Adenet le roi
- fond quadrillé : rouge, bleu et or : formes géométriques cernées de noir.
- évoquer la technique du vitrail : petits morceaux de verre colorés, réunis par du plomb.

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La tristesse du roi

Matisse :
- fond du tableau : éléments décoratifs : des feuilles de couleur jaune et orange occupent l’espace, s’élèvent dans l’air comme des notes de musique.

- parler des formes qui illustrent la légèreté de la danse.

LES PERSONNAGES

Miniature : Un musicien couronné s’adresse à deux reines et un prince.

Matisse : Trois personnages : deux musiciens, une danseuse.
Fleur de lys commune aux deux œuvres, symbolique chez Matisse, personnage en noir, recouvert de fleurs de couleur jaune.

L’ART RASSEMBLE

LA MUSIQUE : Présence d’instruments à cordes dans les deux œuvres.

LA POÉSIE : Des récits. Il faut être à l’écoute comme le personnage de droite dans la miniature, allongé, la tête légèrement appuyée sur la main gauche.

LA DANSE : Bouger dans l’espace au son de la musique.

L’ art rassemble, permet de se distraire et nous fait du bien.

SÉANCE 2 : Mise en pratique des élèves.

INCITATION : LE ROI EST TRISTE

Matisse réalise son tableau en utilisant la technique des papiers découpés. Malade, à la fin de sa vie, il taille à vif dans des morceaux de papier recouverts de gouache, de pigments, de chaux et de gomme arabique. Les ciseaux remplacent crayons et pinceaux.
Il représente une scène qui semble joyeuse, évoque la fête, la musique, le plaisir de danser.
Et pourtant, le roi est triste.

Pourquoi est-il triste ?

Les élèves peuvent trouver quelques pistes dans le chant de prison de Richard, cœur de lion, étudié en musique :

  • "Je dois demeurer ici deux hivers prisonnier."
  • "Puisqu’on m’oublie, pour des questions d’or et d’argent."
  • "Ce n’est pas étonnant si j’ai le cœur douloureux,
  • "Quand mon seigneur met ma terre en désordre."

Ils peuvent aussi trouver des réponses personnelles.

DEMANDE :

En utilisant des papiers de couleur préparés selon la technique de Matisse et en travaillant uniquement par découpage et collage montrer pourquoi le roi est triste.

Moyens : papiers Canson, gouache, pigments, chaux, gomme arabique, ciseaux, colle.

- préparation des mélanges, gouache et matières.
- préparation des papiers recouverts des différentes gammes colorées.
- séchage.

SEANCE 3 ET 4 :

Chaque élève choisit sa réponse à la question posée : pourquoi le Roi est triste ? et la réalise en utilisant les papiers préparés lors de la séance précédente.

SÉANCE 5 :

Confrontation et analyse des travaux. Évaluation