[svt] D’hier à aujourd’hui, invention et recréation des oeuvres à travers le temps

31 / 03 / 2014 | Rabiha ELMAN

Il s’agit de présenter des documents liés à l’environnement géologique de l’abbatiale de Conques en rapport avec le programme de cinquième et ses problématiques.

Problématique

Comment l’Homme utilise t-il les ressources géologiques locales ?

Les objectifs pédagogiques

• Mettre en relation le site (l’environnement) et le bâtiment.
  • L’utilisation des ressources locales (génie du lieu) en rapport avec l’entité paysagère.
  • L’architecture qui est le témoin de l’évolution d’une société en terme d’usage et de technique.
  • Les Sciences de la Terre et leur contribution à la sauvegarde du patrimoine historique et culturel.

Sur le site disciplinaire SVT, l’auteure présente également un travail sur la construction de la Basilique de Saint-Denis :
La construction de la Basilique de Saint Denis, une histoire géologique

L’environnement géologique de l’abbatiale de Conques