La relecture de Dante au XIXe siècle
Présentation générale
Problématique Hda :
Comment la Divine Comédie de Dante représente-elle une nouvelle source d’inspiration au XIXe siècle ?
Niveau :
Première, enseignement de spécialité,série L
Thèmes Hda :
- Les arts et leur public
– Enjeux théoriques et esthétiques (fonctions représentatives, expressives et sociales de l’art ; éclectisme, rationalisme et avant-gardes ; l’art pour l’art, la musique pure ; l’œuvre d’art total ; l’académie, les salons et la critique). - Les grands centres artistiques et la circulation des arts
– Formes et idées artistiques en mouvement (les grands mouvements artistiques : romantisme, réalisme, impressionnisme, symbolisme, Nabis, cubisme, futurisme, expressionnisme, etc… et leur propagation ; la dissolution des frontières entre les arts ; le primitivisme et la modernité).
Entrée :
Le Moyen Age à la lumière de la modernité
Période historique :
Le XIXe siècle
Notions travaillées :
- Du texte à l’image,
- Du dessin à la sculpture,
- Le non finito,
- La musique à programme, (la relation du compositeur avec le public).
++++Œuvres
Œuvres et compétences
Œuvres principales :
- Dante, La Divine Comédie, Chants I, III et V de L’Enfer, 1307-1321
- A. Rodin :
– La Porte de l’Enfer, 1880-1917
– Le Penseur, 1887
– Le Baiser, 1887
– Les dessins noirs, Dante se jetant dans les bras de Virgile, 1880. - F. Liszt, La Dante Symphonie, 1857
Œuvres secondaires :
- A. Rodin :
– Paolo et Francesca, sculpture, 1887
– Les dessins noirs : Ugolin et ses fils ; Dante et Virgile aperçoivent les démons qui les ont rattrapés ; Ils glissent sur le terrain ; Couple enlacé du cercle des amours. - E. Delacroix, La Barque de Dante, 1822
- JB. Corot, Dante et Virgile,1856
- A. Scheffer, Francesca da Rimini et Paolo Malatesta apparaissant à Dante et Virgile, 1835
Compétences
- Compétences de référence en Hda :
– approcher les œuvres de manière à la fois sensible et analytique,
– identifier les spécificités d’œuvres appartenant à des domaines artistiques différents,
– tisser des liens par un jeu de comparaison entre des œuvres,
– maitriser un vocabulaire technique spécifique,
– prendre en compte des parentés stylistiques qui rattachent les œuvres abordées à une époque ou à un artiste. - Maîtriser des outils et méthodes spécifiques :
– exploiter et confronter des informations (prélever, hiérarchiser des informations ; cerner le sens d’un document et en exprimer la critique),
– organiser et synthétiser des informations (lire un document et en exprimer les idées),
– utiliser les TICE. - Maîtriser des méthodes de travail personnel :
– développer son expression personnelle et son sens critique (développer un discours écrit ou oral construit),
– préparer et organiser son travail de manière autonome.
++++Démarche
Déroulé de la séquence :
I. La relecture de Dante : revisiter la figure du poète
- Dante se jetant dans les bras de Virgile : les dessins noirs, une clef pour comprendre la sculpture de Rodin. Confrontation avec le texte de Dante, La Divine Comédie.
- Le Penseur , Allégorie poétique et sculptée du poète.
- Inferno
, Dante Symphonie , du texte à la musique.
consulter La relecture de Dante : revisiter la figure du poète
II. La relecture de Dante : Paolo et Francesca
- La relecture de Rodin : Le Baiser
- Étude comparative avec la Divine Comédie de Dante.
- Étude comparative entre l’œuvre de Rodin et le passage qui évoque le couple Paolo/Francesca dans Inferno de Liszt.
consulter La relecture de Dante : l’épisode de Paolo et Francesca
Outils et ressources numériques
[(
Activité thématique de la Cité de la musique via le portail Eduthèque :
http://education.citedelamusique.fr/edutheque/Decouverte.aspx
Ressources documentaires disponibles sur le site du musée Rodin :
– Onglet "Ressources" : http://www.musee-rodin.fr/fr/ressources
- DES DOSSIERS
– 300 Dessins :
www.musee-rodin.fr/
– La lumière de l’Antique (notamment sur Le Penseur) :
http://www.musee-rodin.fr/
– Le laboratoire de la création (sur la Porte de l’Enfer et plusieurs œuvres associées) http://www.musee-rodin.fr/
– Rodin, la chair, le marbre (sur le non finito voir p.17-21)
http://www.musee-rodin.fr/ - DES FICHES ÉDUCATIVES
– Sculpture et architecture :
http://www.musee-rodin.fr/fr/ressources/fiches-educatives/theme-sculpture-et-architecture
– Le corps dans l’œuvre de Rodin :
http://www.musee-rodin.fr/
– Commande monumentale et réception critique :
http://www.musee-rodin.fr/
– Onglet "Collections" : http://www.musee-rodin.fr/
- SCULPTURES :
– Sculptures classées par liste : Le Baiser, Le Penseur, La Porte de l’Enfer…..
http://www.musee-rodin.fr/ - DESSINS :
– Dessins classés par titre :
http://www.musee-rodin.fr/ )]
++++Partenariat
Partenariat possible
Professeur relais :
Laure Frèches
Mailto : profrelais@musee-rodin.fr
Service culturel :
Véronique Garnier
Mailto :v.garnier@musee-rodin.fr
Tél : 01 44 18 61 49