JPEG - 21.9 ko
Les TraAM en histoire des arts
Portail national HDA : http://urlc.fr/HOSycd

Présentation

Présentation générale

Problématique Hda :
Comment la Divine Comédie de Dante représente-elle une nouvelle source d’inspiration au XIXe siècle ?

Niveau :
Première, enseignement de spécialité,série L

Thèmes Hda :

  • Les arts et leur public
    - Enjeux théoriques et esthétiques (fonctions représentatives, expressives et sociales de l’art ; éclectisme, rationalisme et avant-gardes ; l’art pour l’art, la musique pure ; l’œuvre d’art total ; l’académie, les salons et la critique).
  • Les grands centres artistiques et la circulation des arts
    - Formes et idées artistiques en mouvement (les grands mouvements artistiques : romantisme, réalisme, impressionnisme, symbolisme, Nabis, cubisme, futurisme, expressionnisme, etc… et leur propagation ; la dissolution des frontières entre les arts ; le primitivisme et la modernité).


Entrée :
Le Moyen Age à la lumière de la modernité

Période historique  :
Le XIXe siècle

Notions travaillées :

  • Du texte à l’image,
  • Du dessin à la sculpture,
  • Le non finito,
  • La musique à programme, (la relation du compositeur avec le public).

Œuvres

Œuvres et compétences

Œuvres principales :

  • Dante, La Divine Comédie, Chants I, III et V de L’Enfer, 1307-1321
  • A. Rodin :
    - La Porte de l’Enfer, 1880-1917
    - Le Penseur, 1887
    - Le Baiser, 1887
    - Les dessins noirs, Dante se jetant dans les bras de Virgile, 1880.
  • F. Liszt, La Dante Symphonie, 1857
    JPEG - 32.5 ko
    A.Rodin, La Porte de l’Enfer, détail, musée d’Orsay
    http://www.panoramadelart.com

Œuvres secondaires :

  • A. Rodin :
    - Paolo et Francesca, sculpture, 1887
    - Les dessins noirs : Ugolin et ses fils  ; Dante et Virgile aperçoivent les démons qui les ont rattrapés ; Ils glissent sur le terrain ; Couple enlacé du cercle des amours.
  • E. Delacroix, La Barque de Dante, 1822
  • JB. Corot, Dante et Virgile,1856
  • A. Scheffer, Francesca da Rimini et Paolo Malatesta apparaissant à Dante et Virgile, 1835
    JPEG - 96.2 ko
    E.Delacroix, La barque de Dante,1822, détail, musée du Louvre
    http://art.rmngp.fr

Compétences

  • Compétences de référence en Hda :
    - approcher les œuvres de manière à la fois sensible et analytique,
    - identifier les spécificités d’œuvres appartenant à des domaines artistiques différents,
    - tisser des liens par un jeu de comparaison entre des œuvres,
    - maitriser un vocabulaire technique spécifique,
    - prendre en compte des parentés stylistiques qui rattachent les œuvres abordées à une époque ou à un artiste.
  • Maîtriser des outils et méthodes spécifiques  :
    - exploiter et confronter des informations (prélever, hiérarchiser des informations ; cerner le sens d’un document et en exprimer la critique),
    - organiser et synthétiser des informations (lire un document et en exprimer les idées),
    - utiliser les TICE.
  • Maîtriser des méthodes de travail personnel :
    - développer son expression personnelle et son sens critique (développer un discours écrit ou oral construit),
    - préparer et organiser son travail de manière autonome.
    JPEG - 21.8 ko
    A.Rodin, Le Penseur, musée des Beaux-Arts, Lyon
    http://art.rmngp.fr

Démarche

Déroulé de la séquence :

I. La relecture de Dante : revisiter la figure du poète

  • Dante se jetant dans les bras de Virgile  : les dessins noirs, une clef pour comprendre la sculpture de Rodin. Confrontation avec le texte de Dante, La Divine Comédie.
  • Le Penseur , Allégorie poétique et sculptée du poète.
  • Inferno, Dante Symphonie , du texte à la musique.

JPEG - 65.3 ko
La relecture de Dante : revisiter la figure du poète

consulter La relecture de Dante : revisiter la figure du poète

II. La relecture de Dante : Paolo et Francesca

  • La relecture de Rodin : Le Baiser
  • Étude comparative avec la Divine Comédie de Dante.
  • Étude comparative entre l’œuvre de Rodin et le passage qui évoque le couple Paolo/Francesca dans Inferno de Liszt.

JPEG - 40 ko
La relecture de Dante : l’épisode de Paolo et Francesca

consulter La relecture de Dante : l’épisode de Paolo et Francesca

Outils et ressources numériques

Activité thématique de la Cité de la musique via le portail Eduthèque  :
http://education.citedelamusique.fr/edutheque/Decouverte.aspx

Ressources documentaires disponibles sur le site du musée Rodin :
- Onglet "Ressources" : http://www.musee-rodin.fr/fr/ressources

- Onglet "Collections" : http://www.musee-rodin.fr/

Partenariat

Partenariat possible


JPEG - 49.2 ko
Rodin sculptant
Anonyme, Musée d’Orsay, http://art.rmngp.fr

Musée Rodin

Professeur relais :
Laure Frèches
Mailto : profrelais chez musee-rodin.fr

Service culturel :
Véronique Garnier
Mailto :v.garnier chez musee-rodin.fr
Tél : 01 44 18 61 49