HDA Créteil

La relecture de Dante au XIXe siècle

11 / 02 / 2016 | Groupe HDA | Isabelle MONS | Nadège BUDZINSKI
Une nouvelle source d’inspiration au XIXe siècle
Les TraAM en histoire des arts
Portail national HDA : http://urlc.fr/HOSycd

Présentation

Présentation générale

Problématique Hda :
Comment la Divine Comédie de Dante représente-elle une nouvelle source d’inspiration au XIXe siècle ?

Niveau :
Première, enseignement de spécialité,série L

Thèmes Hda :

  • Les arts et leur public
     Enjeux théoriques et esthétiques (fonctions représentatives, expressives et sociales de l’art ; éclectisme, rationalisme et avant-gardes ; l’art pour l’art, la musique pure ; l’œuvre d’art total ; l’académie, les salons et la critique).
  • Les grands centres artistiques et la circulation des arts
     Formes et idées artistiques en mouvement (les grands mouvements artistiques : romantisme, réalisme, impressionnisme, symbolisme, Nabis, cubisme, futurisme, expressionnisme, etc… et leur propagation ; la dissolution des frontières entre les arts ; le primitivisme et la modernité).
Par Fivedit — Travail personnel, CC BY-SA 4.0

Entrée :
Le Moyen Age à la lumière de la modernité

Période historique  :
Le XIXe siècle

Notions travaillées :

  • Du texte à l’image,
  • Du dessin à la sculpture,
  • Le non finito,
  • La musique à programme, (la relation du compositeur avec le public).

++++Œuvres

Œuvres et compétences

Œuvres principales :

  • Dante, La Divine Comédie, Chants I, III et V de L’Enfer, 1307-1321
  • A. Rodin :
     La Porte de l’Enfer, 1880-1917
     Le Penseur, 1887
     Le Baiser, 1887
     Les dessins noirs, Dante se jetant dans les bras de Virgile, 1880.
  • F. Liszt, La Dante Symphonie, 1857
    A.Rodin, La Porte de l’Enfer, détail, musée d’Orsay
    http://www.panoramadelart.com
    © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Droits réservés

Œuvres secondaires :

  • A. Rodin :
     Paolo et Francesca, sculpture, 1887
     Les dessins noirs : Ugolin et ses fils  ; Dante et Virgile aperçoivent les démons qui les ont rattrapés ; Ils glissent sur le terrain ; Couple enlacé du cercle des amours.
  • E. Delacroix, La Barque de Dante, 1822
  • JB. Corot, Dante et Virgile,1856
  • A. Scheffer, Francesca da Rimini et Paolo Malatesta apparaissant à Dante et Virgile, 1835
    E.Delacroix, La barque de Dante,1822, détail, musée du Louvre
    http://art.rmngp.fr

Compétences

  • Compétences de référence en Hda :
     approcher les œuvres de manière à la fois sensible et analytique,
     identifier les spécificités d’œuvres appartenant à des domaines artistiques différents,
     tisser des liens par un jeu de comparaison entre des œuvres,
     maitriser un vocabulaire technique spécifique,
     prendre en compte des parentés stylistiques qui rattachent les œuvres abordées à une époque ou à un artiste.
  • Maîtriser des outils et méthodes spécifiques  :
     exploiter et confronter des informations (prélever, hiérarchiser des informations ; cerner le sens d’un document et en exprimer la critique),
     organiser et synthétiser des informations (lire un document et en exprimer les idées),
     utiliser les TICE.
  • Maîtriser des méthodes de travail personnel :
     développer son expression personnelle et son sens critique (développer un discours écrit ou oral construit),
     préparer et organiser son travail de manière autonome.
    A.Rodin, Le Penseur, musée des Beaux-Arts, Lyon
    http://art.rmngp.fr

++++Démarche

Déroulé de la séquence :

I. La relecture de Dante : revisiter la figure du poète

  • Dante se jetant dans les bras de Virgile  : les dessins noirs, une clef pour comprendre la sculpture de Rodin. Confrontation avec le texte de Dante, La Divine Comédie.
  • Le Penseur , Allégorie poétique et sculptée du poète.
  • Inferno

    , Dante Symphonie , du texte à la musique.

La relecture de Dante : revisiter la figure du poète

consulter La relecture de Dante : revisiter la figure du poète

II. La relecture de Dante : Paolo et Francesca

  • La relecture de Rodin : Le Baiser
  • Étude comparative avec la Divine Comédie de Dante.
  • Étude comparative entre l’œuvre de Rodin et le passage qui évoque le couple Paolo/Francesca dans Inferno de Liszt.
La relecture de Dante : l’épisode de Paolo et Francesca

consulter La relecture de Dante : l’épisode de Paolo et Francesca

Outils et ressources numériques

[(

Activité thématique de la Cité de la musique via le portail Eduthèque  :
http://education.citedelamusique.fr/edutheque/Decouverte.aspx

Ressources documentaires disponibles sur le site du musée Rodin :
 Onglet "Ressources" : http://www.musee-rodin.fr/fr/ressources

 Onglet "Collections" : http://www.musee-rodin.fr/

++++Partenariat

Partenariat possible

Rodin sculptant
Anonyme, Musée d’Orsay, http://art.rmngp.fr
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Musée Rodin

Professeur relais :
Laure Frèches
Mailto : profrelais@musee-rodin.fr

Service culturel :
Véronique Garnier
Mailto :v.garnier@musee-rodin.fr
Tél : 01 44 18 61 49

 

Portfolio

Sites Favoris

Histoire des arts - Culture.fr

Retrouvez 4000 œuvres d’art en ligne, classées selon le programme d’enseignement d’histoire des arts. Niveaux : École primaire, Collège, Lycée