Voyage en Italie

12 / 02 / 2023 | François MENARD | Nadège BUDZINSKI

Le programme d’enseignement de spécialité d’histoire des arts institue trois questions limitatives, qui s’inscrivent dans les trois thématiques : un artiste en son temps ; arts, ville, politique et société ; objets et enjeux de l’histoire des arts.

Pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023, la question retenue pour la thématique "Arts, ville, politique et société" est "Le voyage des artistes en Italie, XVIIe-XIXe siècles".

De nombreuses publications ont été proposées en la matière pour nourrir les cours des élèves mais la musique a été relativement peu convoquée jusqu’à présent, bien qu’elle puisse être aisément sollicitée au même titre que de nombreux autres domaines artistiques.
Comment les musiciens appréhendent-ils l’art italien ? L’Italie est-elle pour eux une étape essentielle de formation ? Quels sont les modèles dont ils se sont emparés ?
Quelle est la motivation qui pousse alors certains musiciens à entreprendre le voyage en Italie à l’image de Franz Liszt ou de Felix Mendelssohn ? Voici donc quelques suggestions pour enrichir la découverte de cette question sous l’angle de la musique et des musiciens.

Cliquez sur le nuage ci-dessous pour télécharger notre document synthétique, présentation générale de notre séquence.

Cliquez ici pour consulter l’article sur "Venise, un modèle de spatialisation sonore : Heinrich Schütz et l’héritage de Giovanni Gabrielli"

Cliquez ici pour consulter l’article sur "Le genre du Dixit Dominus en Italie et son influence sur Haendel"

Cliquez ici pour consulter l’article sur "Le genre du Venise : entre fêtes, carnaval et opéras Haendel et la découverte de l’opera seria"

Cliquez ici pour consulter l’article sur "Le Grand Prix de Rome. L’exemple de Berlioz"