Voyage en Italie
Le programme d’enseignement de spécialité d’histoire des arts institue trois questions limitatives, qui s’inscrivent dans les trois thématiques : un artiste en son temps ; arts, ville, politique et société ; objets et enjeux de l’histoire des arts.
Pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023, la question retenue pour la thématique "Arts, ville, politique et société" est "Le voyage des artistes en Italie, XVIIe-XIXe siècles".
De nombreuses publications ont été proposées en la matière pour nourrir les cours des élèves mais la musique a été relativement peu convoquée jusqu’à présent, bien qu’elle puisse être aisément sollicitée au même titre que de nombreux autres domaines artistiques.
Comment les musiciens appréhendent-ils l’art italien ? L’Italie est-elle pour eux une étape essentielle de formation ? Quels sont les modèles dont ils se sont emparés ?
Quelle est la motivation qui pousse alors certains musiciens à entreprendre le voyage en Italie à l’image de Franz Liszt ou de Felix Mendelssohn ? Voici donc quelques suggestions pour enrichir la découverte de cette question sous l’angle de la musique et des musiciens.
Cliquez sur le nuage ci-dessous pour télécharger notre document synthétique, présentation générale de notre séquence.
Cliquez ici pour consulter l’article sur "Le Grand Prix de Rome. L’exemple de Berlioz"