Venise, un modèle de spatialisation sonore : Heinrich Schütz et l’héritage de Giovanni Gabrielli

12 / 02 / 2023 | François MENARD | Nadège BUDZINSKI

Objectif et démarche : les élèves sont amenés à repérer certaines caractéristiques musicales de la pièce proposée. Il faut leur demander de se concentrer sur l’identification des voix (tessiture et nombre), l’identification des instruments et leurs rôles ainsi que les écritures musicales perçues. Ils pourront ensuite comparer la pièce de Schütz à celle de son maître Gabrielli et relever les points communs et les différences afin de déterminer quelles sont les spécificités musicales dont hérite Schütz au contact de ce grand maître prestigieux.

Cliquez sur l’image pour ouvrir le document