![](local/cache-vignettes/L150xH39/arton222-a4790.png?1688045232)
La lettre EduNumHDA n°6 est parue !
Elle s’adresse aux professeurs impliqués dans l’enseignement de l’histoire des arts, du cycle 3 au lycée. Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources (...)
![](local/cache-vignettes/L100xH100/wordcloud_logo_hda_24012024-56e5f.jpg?1706188188)
Le 11 janvier 2024 s’est tenue à la Cité de l’architecture et du patrimoine la formation académique en histoire des arts à destination des professeurs de lycée. Vous trouverez dans cet article (...)
![](local/cache-vignettes/L150xH48/logo_article_certification_hda-316b6.png?1696439122)
Les inscriptions à la certification complémentaire Histoire de l’Art (HDA) session 2024 sont ouvertes du 9 octobre au 9 novembre 2023.
Elles s’effectuent par le portail Cyclades (...)
![](local/cache-vignettes/L122xH100/arton195-81d86.png?1688045232)
Le musée du Louvre et la BnF organisent le lundi 18 mars 2019, au grand auditorium du Louvre, une journée d’étude sur « La Photographie au XIXe siècle », question inscrite au concours de la BEL, à (...)
![](local/cache-vignettes/L150xH84/sequence_college-17eb7.png?1717014502)
Le GREID HDA vous propose une séquence sur le sujet de la danse.
Il vous présente une bibliographie, des ressources et outils numériques permettant de les mener à bien, ainsi que les ressources patrimoniales locales et les partenariats possibles.
Il vous propose en outre 3 séquences : une en éducation musicale, une en arts plastiques et une en EMC.
Objectif : Créer, noter, transmettre une chorégraphie inspirée de la danse baroque.
![](local/cache-vignettes/L50xH100/sequence_lycee-7243c.png?1717058690)
Dans le cadre de l’option facultative Histoire des arts en classe de Seconde et de la spécialité Histoire des arts en Première, les élèves sont amenés à présenter un projet collectif et collaboratif.
Le GREID HDA vous propose une séquence sur la danse.
Il vous présente des ressources et outils numériques permettant de les mener à bien, ainsi que les ressources patrimoniales locales et les partenariats possibles.
Objectif : Faire découvrir la danse baroque et son contexte historique et culturel. Associer une approche culturelle et une démarche sensible.
![](local/cache-vignettes/L150xH39/arton211-6cf23.png?1688045232)
Le numéro 5 de la Lettre Édu_Num Histoire des Arts N°05 est paru fin avril.
Elle "a pour objectif de recenser des outils et des ressources numériques en histoire des arts pouvant être utiles dans le (...)
![](local/cache-vignettes/L150xH78/arton189-90b51.png?1688045232)
L’équipe de l’Atelier Canopé 94 a le plaisir de vous inviter aux troisièmes rencontres des humanités numériques #HNCreteil, le 27 juin 2018, dans les nouveaux locaux de l’Atelier Canopé, installé au 129 (...)
![](local/cache-vignettes/L150xH39/arton187-4349e.png?1688045232)
Sous la conduite de M. Henri de Rohan-Csermak, I.G.E.N. d’Histoire des Arts, l’équipe nationale d’histoire des arts publie en mars 2018 sa troisième lettre Édu_num. Cette lettre fournit une information (...)
![](local/cache-vignettes/L150xH74/arton197-2b108.jpg?1688045232)
En collaboration avec l’IGEN et les Délégués académiques numériques (DAN), le bureau des usages numériques et des ressources pédagogiques propose l’envoi de lettres d’information autour du numérique dans (...)
![](local/cache-vignettes/L141xH100/arton184-d7201.png?1688045233)
Cet ouvrage papier est complété par des ressources en ligne.
"En prolongement de l’ouvrage Mémoire du travail. Patrimoines, représentations, mémoire inscrit au programme de l’option histoire des arts (...)
![](local/cache-vignettes/L100xH100/arton237-2527d.jpg?1696489842)
Vous trouverez ici les notes prises durant le stage du 1 et 2 décembre 2022 ainsi que les ressources des différentes interventions. Nous vous souhaitons bonne lecture. Les diaporamas des (...)