HDA Créteil

La danse : proposition de séquence au lycée

29 / 05 / 2024 | François MENARD | Laurence RITZ | Betty PAROIS

Présentation générale

Dans le cadre de l’option facultative Histoire des arts en classe de Seconde et de la spécialité Histoire des arts en Première, les élèves sont amenés à présenter un projet collectif et collaboratif.

La plus-value du numérique

Le numérique est un atout majeur dans l’enseignement de l’Histoire des arts et en particulier dans cette séquence sur la danse. Plusieurs ressources sont envisageables pour mener à bien le projet collectif portant sur la danse baroque en HDA :

1- Les ressources numériques : des plateformes, comme Numéridanse ou encore la photothèque des sites de musées, permettent d’avoir accès à une grande variété de ressources de bonne qualité

2- Les applications de collaboration et de partage : Pearltrees et Peertube permettent aux élèves de collaborer, de travailler en groupe de manière ludique et active. Ces plateformes permettent aussi de déposer leurs travaux, facilitant la récupération et la correction par les professeurs.

3-Les applications permettant la création et l’expression : la réalisation finale sous forme de vidéos est un moyen pour les élèves d’exprimer leur créativité. Grâce à Peertube ou à l’audioblog Arte, ils peuvent devenir acteurs et créer leur propre contenu artistique inspiré de la danse baroque.

Objectifs pédagogiques pour le cours d’histoire des arts

• Contextualiser une œuvre : faire les liens entre la danse baroque et la monarchie absolue, entre art et pouvoir
• Découvrir une forme d’expression et une technique artistique : le ballet de cour
• Comprendre les enjeux de la notation de la danse
• Expérimenter la danse baroque

Entrée

En Seconde : projet collectif, « les châteaux royaux français, du XVIe au XVIIIe siècle »
En Première : projet collectif, lien possible avec les thèmes du programme :
• Thème 1 : Matière, techniques et formes
• Thème 2 : L’artiste
• Thème 4 : La réception de l’art.

Capacités visées
Les élèves s’appuieront sur des séances d’observation, de réappropriation (notation chorégraphique) et de création (expérimentation de la danse baroque, création de documents textuels ou audiovisuels, création de costumes).

Problématique HDA
Découvrir, noter et expérimenter la danse baroque.
Niveau
Seconde, option facultative
Première, spécialité
Période historique
XVIIe siècle

Outils et ressources numériques exploités

• Base numérique de la danse : https://www.numeridanse.tv/
• Plateforme de création de vidéos : Peertube, audioblog Arte (https://audioblog.arteradio.com/ )
• Plateforme de partage en ligne : Pearltrees
• Ressources iconographiques sur le costume : Photothèque du MAD (https://madparis.fr/Phototheque-467) ; Site de la RMN (https://www.photo.rmn.fr/ ) : site de la BNF (https://catalogue.bnf.fr/index.do )

Ressources patrimoniales locales et partenariats possibles

• Château de Versailles (78) et Centre de musique baroque de Versailles
• Musée des Arts décoratifs (75)
• Musée Cognac-Jay (75) – initiation à la danse baroque
• Conservatoires locaux de danse ou compagnies (ex : La Compagnie – Fêtes baroques)
• Philharmonie de Paris (75)

Objectifs de la séquence

Faire découvrir la danse baroque et son contexte historique et culturel. Associer une approche culturelle et une démarche sensible.

Déroulement

La séquence peut être réalisée en 3 temps :
1) Découvrir la danse baroque.
2) Expérimenter la danse baroque.
3) Noter la danse baroque
4) Deux parcours d’appropriation et de restitution possibles :
 Parcours 1 : réaliser une pièce de costume et une chorégraphie de ballet
 Parcours 2 : réaliser une scène de ballet

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Sites Favoris

Histoire des arts - Culture.fr

Retrouvez 4000 œuvres d’art en ligne, classées selon le programme d’enseignement d’histoire des arts. Niveaux : École primaire, Collège, Lycée