HDA Créteil

La danse : proposition de séquence au collège

29 / 05 / 2024 | François MENARD | Nadège BUDZINSKI | Sophie GRAPPIN

Créer, noter, transmettre une chorégraphie inspirée de la danse baroque

Thème Hda : Etat, société et modes de vie (XIIIe au XVIIIe siècle) : Danse populaire, danse de cour, danse stylisée

Problématique  : Créer, noter, transmettre une chorégraphie inspirée de la danse baroque

Production d’élèves : 
• Créer et organiser un défilé chorégraphié dans l’établissement avec des couvres chefs élaborés par les élèves
• Proposer une flash mob lors d’une récréation, une pause méridienne, une remise de bulletins ou les Portes Ouvertes, d’une durée de 3 minutes environ (cela nécessite la création de tutoriels et d’un travail interdisciplinaire plus ancré).

Niveau : cycle 4. 5e

Outils numériques  : Pearltress (co-construction et trace écrite/visuelle), Peertube (pour se constituer une playlist de tutoriels de danses conçus par la classe pilote et accessibles à tous les élèves pour leur permettre d’apprendre par eux-mêmes les chorégraphies imaginées), audioblog Arte.

Audioblogs

Le numérique est un atout majeur dans l’enseignement de l’Histoire des arts et en particulier dans cette séquence sur la danse. Plusieurs ressources sont envisageables pour mener à bien le projet collectif portant sur la danse baroque en HDA :
1- Les ressources numériques : des plateformes, comme Numeridanse ou encore la photothèque des sites de musées, permettent d’avoir accès à une grande variété de ressources de bonne qualité
2- Les applications de collaboration et partage : Pearltrees et Peertube permettent aux élèves de collaborer, de travailler en groupe de manière ludique et active. Ces plateformes permettent aussi de déposer leurs travaux, facilitant la récupération et la correction par les professeurs.
3-Les applications permettant la création et l’expression : la réalisation finale sous forme de vidéos est un moyen pour les élèves d’exprimer leur créativité. Grâce à Peertube ou à l’audioblog Arte, ils peuvent devenir acteurs et créer leur propre contenu artistique inspiré de la danse baroque.

Ressources vidéo  : Numeridanse, Documentaire En coulisse. A la découverte du Ballet royal de la Nuit, La Bourgogne de Louis-Guillaume Pécour, notation Raoul Auger Feuillet.

Œuvres étudiées :

Œuvre principale  : Le Ballet Royal de la nuit. Isaac de Benserade, Jean de Cambefort, Antoine Boesset, Louis Constantin, Michel Lambert, Francesco Cavalli, Luigi Rossi, 1653 ; partition de La Bourgogne de Louis-Guillaume Pécour (ressource Numeridanse)

Œuvres secondaires : Pavane Belle qui tiens ma vie, Orchésographie Thoinot Arbeau

Objectifs : découvrir la danse en tant qu’allégorie du pouvoir et art total ; sa notation et ses restaurations

Compétences  :
• d’ordre esthétique : développer des attitudes qui permettent d’ouvrir sa sensibilité à l’œuvre d’art ;
• d’ordre méthodologique : avoir conscience des interactions entre la forme artistique et les autres dimensions de l’œuvre (son format, son matériau, sa fonction, sa charge symbolique) ;
• de connaissances : connaître une sélection d’œuvres emblématiques du patrimoine mondial, de l’Antiquité à nos jours, comprendre leur genèse, leurs codes, leur réception, et pourquoi elles continuent à nous parler ; maîtriser un vocabulaire permettant de s’exprimer spontanément et personnellement sur des bases raisonnées.

Encadrés par discipline

Le professeur d’Education musicale s’intéresse au genre du ballet de cour à partir de l’étude du Ballet royal de la nuit. Cette étude lui permet d’aborder les notions de forme binaire, forme à sections et de définir les caractéristiques musicales d’une danse. Il contribue au projet final en intégrant des activités corporelles pour travailler sur des notions musicales.

Le professeur d’Arts Plastiques s’appuie sur la notation Feuillet pour aborder la question de la trace du geste. Création graphique, la partition permet ensuite aux élèves de confronter leur projet à une réalisation in situ et de penser la diffusion et la transmission comme processus de création. Un travail sur l’hétérogénéité de la matière est également proposé pour participer au projet final par la création d’un accessoire, accompagnant l’étude des costumes en EMC.

Le professeur d’Education Physique et Sportive peut contribuer au projet dans le cadre de la thématique « Corps et mouvement : art du spectacle vivant » afin de contribuer à la création artistique collective. Un cours en coanimation (Musique. EPS) avec la venue d’un intervenant danseur (Pass Culture) pour travailler posture et chorégraphie peut être envisagé.

Le projet mené permet aussi de mobiliser un cours d’Education Morale et Civique afin de contribuer à sensibiliser les élèves au respect d’autrui. Ils sont amenés lors d’une séance autour de l’étude des costumes du ballet de cour à réfléchir à la question de l’identité genrée ou hybridée.

Proposition de visites :

• Visite-atelier à la Philharmonie « Dans l’orchestre du roi Soleil »
• Visite sur mesure au château de Vincennes pouvant intégrer un atelier de pratique de danses de la Renaissance
• Atelier « Danser chez le roi » qui peut être complété par une visite thématique « Musique et vie quotidienne à la Cour » et/ou un jeu de piste « Surprenants jardins » au château de Versailles

Pour aller plus loin :

• Le Ballet de cour au XVIIe siècle, Marie-Françoise Christout, Ed Minkoff, Genève, 1987
• Entre cours et jardins d’illusion. Le ballet en Europe (1515-1715), Nathalie Lecomte, Ed Centre national de la danse, Pantin, 2014
• Traces Dansées, sous la direction de Laurence Louppe, éditions Dis-Voir, Paris, 1991
• Francine Lancelot : Danse populaire, danse savante, musique baroques, des écritures de la danse, Sophie Gélinier, l’Œil d’or, Paris, 2024
• Série de conférence sur la danse, Martine Kahane, Conférences du Louvre, 2014 Du baroque au classique, l’image d’un roi danseur (1/5) (louvre.fr)
• Des ballets anciens et modernes selon les règles du théâtre, Claude-François Ménestrier, 1682, Paris.
Des ballets anciens et modernes selon les règles du theatre : Claude François Menestrier : Free Download, Borrow, and Streaming : Internet Archive
• Dossier sur le genre de la comédie- ballet : La comédie-ballet | BnF Essentiels
• Conférences de Brigitte Massin sur la danse baroque : Introduction au baroque| Numeridanse tv

Séance EMC. Découverte des costumes de ballets de cour

Objectif : réfléchir et s’interroger sur la porosité des genres masculin/féminin dans le choix des costumes des ballets de cour.
Support  : jeu de cartes qui reproduisent des costumes de différents ballets de cour comprenant aussi des cartes vides (à créer par le professeur)
Ce que font les élèves  :
Les élèves sont invités à associer les cartes du jeu en observant les costumes et à justifier leurs choix. Ces choix permettent de mettre en lumière l’ambiguïté de l’identité de certaines personnages masqués, la présence de travestis, qui est l’une des composantes stylistiques du théâtre, du ballet et de l’opéra baroque.
Les élèves sont invités à compléter le jeu en créant eux-mêmes (dessin, photomontage...) d’autres costumes baroques qu’ils pourront ensuite associer. En prolongement, il est aussi possible de faire écouter un extrait d’un opera seria du XVIIIe siècle dont le héros est incarné par une voix de castrat.

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