Lettre Édu_Num Histoire des arts n°4 mars 2019, une lettre d’information #HDA autour du numérique

En collaboration avec l’IGEN et les Délégués académiques numériques (DAN), le bureau des usages numériques et des ressources pédagogiques propose l’envoi de lettres d’information autour du numérique dans les pratiques pédagogiques. La Lettre Edu_Num HDA numéro 4 est sortie !
Consulter la Lettre numéro 4, mars 2019
Lettre Edu_Num Histoire des arts
Sommaire
1. ZOOM SUR... LES NOUVEAUX PROGRAMMES D’HISTOIRE DES ARTS EN LYCÉE
1.1. Option facultative
Classe de seconde
Classe de première
1.2. Enseignement de spécialité
Classe de première
2. SE FORMER
2.1. Utiliser des ressources et des outils numériques en cycle 4
Thème 1 : Arts et société à l’époque antique et au haut Moyen Âge
Thème 2 : Formes et circulations artistiques (IXe-XVes.)
Thème 3 : Le sacre de l’artiste (XIVe-début XVIIes.)
Thème 7 : Les arts entre liberté et propagande (1910-1945)
Thème 8 : Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours)
2.2. Mettre en œuvre l’option facultative d’histoire des arts en classe de seconde (rentrée 2019), en s’appuyant sur des ressources numériques institutionnelles
Période 1 : des origines des arts au Vesiècle
Période 2 : du IVeau XVIesiècle
Période 3 : du XVIeau XIXesiècle
Période 4 : du XIXeau XXesiècle
Période 5 : depuis 1960
3. SE TENIR INFORMÉ
3.1. Édubase, une banque nationale de ressources pédagogiques
3.2. Les rencontres de philosophie de Langres
3.3. L’université de printemps d’histoire des arts et le festival d’histoire de l’art de Fontainebleau
3.4. Les journées du 1% artistique, de l’école à l’enseignement supérieur