Chapitre III : La rhétorique. Convaincre et séduire par le discours.

30 / 05 / 2021 | François MENARD | Laurence RITZ | Elisa SLAUNICK | Nadège BUDZINSKI | Henri FIERS

Laurence RITZ propose de faire lire aux élèves des extraits du livre de Bertrand Périer, La parole est un sport de combat et de leur faire observer des exemples de discours argumentatifs tirés du film documentaire A Voix Haute, le documentaire de Stéphane de Freitas.
Le but : leur [apprendre à repérer les différents éléments d’un discours, utiliser les ressources de la rhétorique pour être à l’aise à l’oral et convaincre son public
lors du Grand Oral.

Nadège BUDZINSKI propose de se familiariser avec la rhétorique et ses principes à partir d’un exemple musical, une cantate de J.S Bach. L’art de la dispositio, de l’elocutio et de la decoratio.

Elle s’interroge aussi sur la façon de convaincre et séduire davantage le jury.
Peut-être, entre autres, en "interprétant" leur exposé.
Deux vidéos, tirées de l’Abécédaire de Jean-François Zygel pourraient les y aider.
L’occasion aussi de revenir sur d’autres paramètres qui aideront à la mise en valeur du discours.

Les élèves pourront éventuellement réaliser un schéma simple durant l’oral pour appuyer leurs propos.
Henri FIERS propose trois exemples : Le Serment des Horaces (de David), l’Extase de Sainte-Thérèse (de Le Bernin) et Equipement intérieur d’une habitation (de Charlotte Perriand).

Le jeu de rôles est un un exercice qui favorise le gain d’aisance à l’oral.
Elisa SCLAUNICK propose de rédiger puis interpréter, par binômes, une saynète à la manière de Yasmina Reza ; mettre en scène deux personnages aux avis divergents.