Le climat et ses déclinaisons musicales et picturales

12 / 07 / 2023 | François MENARD | Nadège BUDZINSKI | Gérald BUDZINSKI | Mathieu LOURS

"Ce que raconte le vent d’ouest" : de la terreur délicieuse des tempêtes musicales et picturales de l’ère baroque à la subtilité des préludes pour piano de Debussy, comment les phénomènes climatiques ont-ils inspiré les compositeurs et peintres ? Par ailleurs, comment appréhender avec un public scolaire ces correspondances entre peinture et musique ?

Cet article vous permettra de prendre connaissance de la conférence proposée par Gérald Budzinski (Professeur de Musique au lycée Fénelon à Paris en Classes Préparatoires Littéraires), Mathieu Lours (Professeur d’Histoire des Arts au Lycée Janson de Sailly à Paris en Classes Préparatoires Littéraires) et Nadège Bourgeon-Budzinski (Professeure de Musique et d’Histoire des Arts, Formatrice pour l’Académie de Créteil).

Cette conférence s’est tenue lors de l’Université de Printemps de juin 2023 à Fontainebleau dans le cadre du Festival d’Histoire de l’Art. Cette année, le thème retenu fut « Le climat ».

Introduction Cliquez ici pour lancer le fichier audio

Les éléments qui caractérisent les conditions météorologiques et qui engendrent des changements climatiques ont toujours exercé un certain attrait pour les artistes : températures, humidité, pressions atmosphérique, précipitations ou force du vent sont autant d’éléments susceptibles de devenir une source d’inspiration, en particulier lorsque ces éléments varient et provoquent des extrêmes météorologiques. La tempête représentera ainsi le fil rouge de cette intervention, même si d’autres conditions météorologiques seront ponctuellement abordées.

Dès lors, nous avons souhaité aborder dans cet atelier deux questions simples : comment rendre ces éléments météorologiques et pourquoi les artistes s’y sont-ils intéressés ? Notre démarche sera comparative car c’est l’un des exercices clés de l’enseignement de l’Histoire des arts, exercice quasi royal du Cycle 3 aux épreuves du Baccalauréat.

🡪 Une démarche comparative entre peinture et musicale

🡪 Une démarche comparative entre trois périodes historiques :

celle des tempêtes baroques issues du genre de la tragédie lyrique et du paysage pictural

Cliquez sur l’image pour télécharger le document

celle des tempêtes romantiques associées au Sublime de Burke au début du XIXe siècle

Cliquez sur l’image pour télécharger le document

celle des préludes atmosphériques pour piano de Claude Debussy mis en regard avec les tableaux de Claude Monet au début du XXe siècle

Cliquez sur l’image pour télécharger le document

🡪 Une démarche comparative adaptée au cycle 4 et/ou au cycle Terminale pour des élèves de 1e

🡪 Une démarche centrée sur la question de la matérialité, des formes et des techniques ainsi que sur la réception des oeuvres