Articles liés au mot clef : lettres
-
[histoire] Le XVIIIe siècle : L’esprit des Lumières
objet d’art pour séduire et convaincre
-
La relecture de Dante : revisiter la figure du poète
De la figure du poète au paysage sonore de l’Enfer
-
Le portrait pour quoi faire ?
Un temps fort d’histoire des arts qui peut constituer pour toutes les disciplines du pôle des humanités un "fil rouge" annuel.
-
[français] La légende arthurienne, source d’inspiration
Initier aux thématiques de l’intronisation d’Arthur, des fées et de l’amour, du merveilleux et de la représentation de la beauté.
-
[lettres] Le Ramayana, un texte fondateur indien
Proposition d’un chapitre sur l’Inde en français aligné sur le programme d’Histoire.
-
Debussy/ Monet/Zola : jeux de miroirs et de correspondances autour de l’impressionnisme
Debussy, Monet et Zola : peinture sonore et littéraire, couleur instrumentale, gamme chromatique, formes estompées, esquisses de mélodie.
-
[lettres] La carte et le pouvoir ou le pouvoir de la carte
Établir des points communs et des différences entre les cartes géographiques proposées et la « carte du tendre ».
-
[lettres] Le surréalisme ou l’école du regard
Sur quatre heures et autour du mouvement surréaliste : « Le Surréalisme ou l’école du regard ».
-
La carte et le pouvoir ou le pouvoir de la carte
Faire découvrir aux élèves les limites de cette "objectivité" d’une carte porteuse de "vérité".
-
Signes d’ouverture au monde dans l’Europe du XVIIIe siècle
signes d’une ouverture au monde