[français] La légende arthurienne, source d’inspiration

28 / 03 / 2012 | Xavier DAMAS

Le professeur de français propose de travailler sur l’aspect féerique de la légende arthurienne en se focalisant sur les personnages de Merlin, de Morgane et de Viviane. Cette étude lui permet d’aborder description et aspect narratif par l’analyse d’extraits littéraires du Moyen âge et d’extraits littéraires contemporains empruntés à la littérature de jeunesse.

Merlin

La confrontation de ces textes avec l’analyse d’enluminures, de photogrammes, d’extraits cinématographiques permet d’initier aux thématiques de l’intronisation d’Arthur, des fées et de l’amour, du merveilleux et de la représentation de la beauté.

Féerie à la cour du roi Arthur