Articles liés au mot clef : arts, Etats et pouvoir
-
[histoire] La carte et le pouvoir ou le pouvoir de la carte
La peinture de marine est un instrument utilisé par le pouvoir pour illustrer la grandeur du pays, la position de nation maritime du royaume.
-
Entre merveilleux et vraisemblance, le théâtre miroir de la société au XVIIe siècle
Faire vivre aux élèves in situ quelques-uns des enjeux majeurs du théâtre et de la tragédie lyrique du XVIIe siècle.
-
[géographie] La carte et le pouvoir ou le pouvoir de la carte
Percevoir, représenter. Ce qui motive les différences.
-
[histoire] Raison et monstres
Comment Goya a-t-il critiqué, à travers son art, le poids de l’Église en Espagne et la persistance de superstitions ?
-
La carte et le pouvoir ou le pouvoir de la carte
Faire découvrir aux élèves les limites de cette "objectivité" d’une carte porteuse de "vérité".
-
[éducation musicale] La mise en scène de la personne et du pouvoir du roi
Séquence d’Éducation musicale sur l’étude du chant de prison de Richard, cœur de lion et sur l’interprétation de la chanson Le roi Renaud.
-
[histoire] Le portrait pour quoi faire ?
Le domaine artistique privilégié est celui de la peinture : l’étude de deux portraits de Staline, totalement opposés, permettant d’aborder la notion de propagande et de totalitarisme dans le chapitre sur l’URSS.
-
Autour de l’Empereur AUGUSTE : des mythes conjugués à tous les temps et dans tous les arts...
Un parcours pluridisciplinaire (histoire, musique et arts plastiques) en classe 6ème, autour de l’art du relief, du personnage d’Auguste et des mythes qui assurent son pouvoir et parcourent le temps jusqu’aux Troyens d’Hector Berlioz.
-
Les origines mythiques d’Auguste : les Troyens d’Hector Berlioz.
Hector Berlioz, à travers son opéra Les Troyens met en scène la chute de Troie et l’annonce du destin d’Énée et de ses descendants, les origines divines et mythiques de l’empereur Auguste sont "prophétisées".
-
[Français]. La mise en scène de la personne et du pouvoir du roi
Le professeur de français étudie le traitement du personnage de Richard Cœur de Lion au sein de la légende de Robin des bois dans différentes œuvres cinématographiques du XXe siècle.