Articles liés au mot clef : arts, Etats et pouvoir
-
La guerre en musique
Un projet d’histoire des arts conçu, développé et mené à bien par deux professeurs du collège de la Vallée à AVON (77).
-
Le portrait pour quoi faire ?
Un temps fort d’histoire des arts qui peut constituer pour toutes les disciplines du pôle des humanités un "fil rouge" annuel.
-
La mise en scène d’Auguste
Étude de la propagande autour du personnage d’Auguste à travers l’analyse de l’Autel de la Paix.
-
[lettres] La carte et le pouvoir ou le pouvoir de la carte
Établir des points communs et des différences entre les cartes géographiques proposées et la « carte du tendre ».
-
La carte et le pouvoir ou le pouvoir de la carte
Faire découvrir aux élèves les limites de cette "objectivité" d’une carte porteuse de "vérité".
-
[histoire] La mise en scène de la personne et du pouvoir du roi
Séquence d’Histoire des Arts en cours d’Histoire autour de l’analyse de la Tapisserie de Bayeux comme mise en scène de la personne du roi.
-
Autour de l’Empereur AUGUSTE : des mythes conjugués à tous les temps et dans tous les arts...
Un parcours pluridisciplinaire (histoire, musique et arts plastiques) en classe 6ème, autour de l’art du relief, du personnage d’Auguste et des mythes qui assurent son pouvoir et parcourent le temps jusqu’aux Troyens d’Hector Berlioz.
-
[arts plastiques] La mise en scène de la personne et du pouvoir du roi
Matisse représente une scène qui semble joyeuse, évoque la fête, la musique, le plaisir de danser. Et pourtant, le roi est triste. Pourquoi est-il triste ?
-
[Français]. La mise en scène de la personne et du pouvoir du roi
Le professeur de français étudie le traitement du personnage de Richard Cœur de Lion au sein de la légende de Robin des bois dans différentes œuvres cinématographiques du XXe siècle.
-
Entre merveilleux et vraisemblance, le théâtre miroir de la société au XVIIe siècle
Faire vivre aux élèves in situ quelques-uns des enjeux majeurs du théâtre et de la tragédie lyrique du XVIIe siècle.