Les Lumières : entre démarche scientifique et idéalisation

02 / 10 / 2017 | Marie-Hélène TEXSIER | Claire JANNIN | DUROCHER Emmanuel | Nadège BUDZINSKI
Un nouveau regard et une nouvelle pensée ?

TraAM Histoire des arts

Thème Hda : Etats, société et modes de vie (XIIIe-XVIIIe siècle). Evolution des sciences, évolutions des arts.
L’art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850). Foi dans le progrès et recours au passé.

Niveau : cycle 4

Disciplines : Histoire Géographie, Musique, Physique Chimie.

Problématique hda : Comment, à travers une démarche scientifique renouvelée, les philosophes et scientifiques des Lumières construisent-ils un nouveau regard et une nouvelle pensée ?

Oeuvre de référence : Lecture de la tragédie de "l’orphelin de la Chine" de Voltaire dans le salon de madame Geoffrin

Anicet Charles Gabriel LEMONNIER, 1812, 129x196 cm, Musée national du Château de Rueil-Malmaison, commande de Joséphine de Beauharnais.

[(Compétences en Hda
 Associer une oeuvre à une époque et une civilisation en fonction d’éléments de langage artistique
 Utiliser un lexique simple pour aboutir à la description d’une oeuvre dans sa globalité.
 Amorcer, à l’aide de ces éléments, un discours critique.

Socle commun de connaissances, de compétence et de culture.

Domaine 1 :
L’élève parle, communique, argumente à l’oral de façon claire et organisée ; il adapte son niveau de langue et son discours à la situation, il écoute et prend en compte ses interlocuteurs.
Domaine 5 :
L’élève [...] exprime à l’écrit et à l’oral ce qu’il ressent face à une œuvre littéraire ou art.)]

Problématique en Histoire.

En quoi l’instrument scientifique, au-delà de sa fonction d’outil d’expérimentation, devient-il objet d’art pour séduire et convaincre la société mondaine et choisie dans laquelle se développe l’esprit des Lumières au XVIIIe siècle ?

consulter [histoire] Le XVIIIe siècle : L’esprit des Lumières

Problématique en musique.

Comment Rameau, en s’appuyant sur ses recherches scientifiques, construit-il un monde sonore ? Comment passer du chaos à la Lumière en musique ?

Le professeur propose aux élèves de découvrir à travers l’analyse de l’ouverture du ballet Zaïs les théories scientifiques de Rameau, en particulier sur la primauté de l’harmonie sur la mélodie et la constitution de l’accord déduit des découvertes du corps sonore et de ses harmoniques. Les élèves pourront confronter la théorie de Rameau à celle de Rousseau, fruit de débats stimulants et de polémiques au coeur de ce siècle des Lumières. L’apprentissage vocal d’un extrait du Devin de village de Rousseau complète cet apprentissage, en particulier en proposant des formules d’accompagnement diversifiées.

consulter [éducation musicale] Rameau et l’esprit scientifique. Du Chaos à la Lumière.

Problématique en Physique Chimie

Quelles visions Fontenelle propose-t-il du système solaire et de l’Univers et quelle démarche scientifique a-t-il adopté pour y parvenir ?

Cet EPI sur l’époque des Lumières en classe de 4ème se concentrera sur la figure Fontenelle et son ouvrage « Entretien sur la pluralité des mondes ». Après une première séance en co-intervention et une introduction sur la démarche scientifique, les élèves vont travailler sur différents extraits de ce livre afin de confronter les travaux de Fontenelle sur le système solaire et l’Univers à d’autres visions scientifiques, antérieures et postérieures.

consulter [physique-chimie] EPI HDA Les Lumières entre démarche scientifique et idéalisation.

Problématique en Français

Comment les philosophes des Lumières organisent-ils leur discours pour mettre en avant leurs conceptions scientifiques et morales ?

En lien avec les œuvres découvertes en histoire géographie, en musique et en physique chimie, le professeur de lettres propose à ses élèves un corpus de textes écrits par les philosophes des Lumières : Rousseau, Voltaire et Diderot. Les élèves étudient les différents procédés d’écriture mis en place par ces derniers pour faire avancer et défendre leurs points de vue.
Les élèves se familiarisent ainsi avec les idées diffusées à cette époque, en particulier en ce qui concerne les avancées scientifiques et la vision du monde qui découle de ces nouvelles connaissances.
Ils rédigent ensuite des articles destinés à leurs pairs sur les notions et les auteurs étudiés grâce au logiciel Logotype.

consulter [lettres] Les polémiques autour des arts et des sciences au XVIIIe siècle

un nouveau regard et une nouvelle pensée ?