[EMC] Identité et métissages autour de la figure de Jean-Michel Basquiat

10 / 06 / 2019 | Clarisse MAZIN

Thème Hda :

Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours) : un monde ouvert ? les métissages artistiques à l’époque de la globalisation.

Niveau :

cycle 4, 4e.

Disciplines :

EMC, Géographie, Musique, Arts plastiques

Problématique hda :

comment les artistes, à travers leurs œuvres, laissent transparaître identité réelles et identités réinventées ?

Objectif final :

réalisation collective d’une exposition virtuelle qui permet de mettre en regard des objets personnels, des œuvres choisies par les élèves et des réalisations plastiques autour du thème de l’identité réelle ou rêvée.

Outils possibles pour réaliser l’exposition virtuelle : Padlet, DocExplore.

Compétences en Histoire des Arts :

• Construire un exposé de quelques minutes sur un petit ensemble d’œuvres ou une problématique artistique.
  • Associer une œuvre à une époque et une civilisation à partir des éléments observés.
  • Décrire une œuvre d’art en employant un lexique simple adapté.
  • Proposer une analyse critique simple et une interprétation d’une œuvre.

Œuvres de référence : Jean-Michel Basquiat
Démarche : Partir de l’étude des œuvres de Basquiat pour permettre aux élèves de réfléchir à l’appropriation personnelle de ses origines et à l’appropriation des influences artistiques extérieures qui débouche sur un « métissage artistique » qui laisse transparaître l’identité de l’artiste entre quête des origines et réinvention.
D’autres œuvres secondaires sont proposées dans chaque entrée disciplinaire pour comparer cette démarche à celles d’autres artistes qui interroger leur identité.

Vocabulaire et mots clés.
Pour éviter toute confusion auprès des élèves, nous avons décidé d’utiliser le mot « identité » pour appréhender les origines de l’artiste qui peuvent transparaître dans ses œuvres et le mot « métissage » pour étudier les différentes sources d’inspirations qui marquent son œuvre.

[(Le professeur d’EMC débute la séquence par une réflexion sur l’identité et la construction de l’identité personnelle de l’artiste Basquiat en prenant appui sur quelques-unes de ses œuvres. L’identité est ici comprise comme l’ensemble des caractères qui distinguent un individu d’un autre. L’objectif est de montrer que l’identité métissée personnelle de l’artiste s’est nourrie d’un métissage culturel riche souhaité par l’artiste afin de casser, déconstruire une image figée de son identité personnelle réduite à ses origines africaines.
Ce travail est prolongé par un travail plus introspectif où les élèves interrogent leur propre identité et la place tenue par la question des origines et la manière dont leur identité est perçue par les autres.)]

Rappel du BO -26 juillet 2018
« L’enseignement moral et civique articule des valeurs, des savoirs (littéraires, scientifiques, historiques, juridiques, etc.) et des pratiques. Il requiert l’acquisition de connaissances et de compétences dans les quatre domaines de la culture civique et donne lieu à des traces écrites et à une évaluation. »

Culture de la sensibilité
La culture de la sensibilité permet d’identifier et d’exprimer ce que l’on ressent, comme de comprendre ce que ressentent les autres. Elle permet de se mettre à la place de l’autre.

• Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments
  • Exprimer son opinion et respecter l’opinion des autres
  • Être capable de coopérer
  • Se sentir membre d’une collectivité

Construire le respect de soi
Identifier les composantes d’une identité : L’identité personnelle ; l’identité légale, en incluant l’identité numérique

Séquence EMC/HDA Jean Michel Basquiat ou « l’insaisissable identité »

Jean Michel Basquiat : La « mise en scène » de son identité d’artiste

Problématique : De quelle manière l’identité définit-elle l’individu ? Comment Quelle identité revendique l’artiste ?

Objectif : Découvrir l’identité légale et personnelle d’un artiste à partir de 3 de ses œuvres.

-Séance 1 : Jean Michel Basquiat : La « mise en scène » de son identité d’artiste
-Séance 2 : Jean Michel Basquiat, construction et déconstruction d’une « identité noire »
Comment les œuvres de Jean Michel Basquiat interrogent son identité afro-américaine ?
-Séance 3 : Des influences artistiques au métissage : Jean Michel Basquiat un médiateur
Comment la réflexion sur son « identité noire » conduit JM Basquiat au métissage artistique ?
-Séance 4 : D’autres artistes en quête d’identité / métissage
-Séance 5 : Une exposition virtuelle de l’identité réelle à l’identité rêvée

trois œuvres correspondant chacune à une des périodes de l’artiste

• Cadillac Moon
  • Self-Portrait, 1982
  • Autoportrait (Self-Portrait) , 1984

deux photographies de l’artiste

• James Van Der Zee. Jean-Michel Basquiat, 1982.
  • Portrait de Jean-Michel Basquiat, à New York, en 1982. EDO BERTOGLIO / MARIPOL / ARTESTAR

des citations -extraits d’entretien de l’artiste

un texte présentant des éléments biographiques (extrait d’un article du journal Le Monde « Jean -Michel Basquiat, l’effervescence d’une comète »du 2 octobre 2018)

Compétences travaillées HDA :

• décrire une œuvre d’art en employant un lexique simple adapté
  • proposer une analyse critique et une interprétation de l’œuvre

Notion abordée : l’identité

Niveau : cycle 4 (4e)

Télécharger les annexes

Séance 1 annexe 1
Séance 1 annexe 2
Séance 2 annexe 3