[2018] Exposition « Détenues » de Bettina Rheims au château de Vincennes du 09/02 au 30/04 et au château de Cadillac du 01/06 au 04/11

A voir : Exposition « Détenues » de Bettina Rheims au château de Vincennes du 9 février au 30 avril 2018 et au château de Cadillac du 1er juin au 4 novembre 2018.
Au total, une cinquantaine de photographies seront exposées au château de Vincennes et au château de Cadillac où l’installation photographique renouera avec le passé carcéral de ces deux monuments et l’histoire des prisons pour femmes en France.
Le donjon de Vincennes sert dès le XVe siècle de prison d’Etat, et reçoit notamment, jusqu’en 1784, des prisonnières politiques. A la Révolution française, le pavillon du Roi devient à son tour – brièvement – un lieu d’incarcération destiné aux femmes dites de mauvaise vie.
Le château de Cadillac quant à lui, est converti en prison pour femmes en 1818. Des femmes condamnées à des peines diverses y sont incarcérées. De 1890 jusqu’en 1952 le château de Cadillac devient « école de préservation de jeunes filles » où sont placées de jeunes mineures considérées comme délinquantes.""
Un dossier pédagogique élaboré par Mme Fanny Gayon, professeure-relais auprès du Château de Vincennes est disponible sur le site :
http://www.chateau-de-vincennes.fr/Espace-enseignant