[lettres] Le Ramayana, un texte fondateur indien

20 / 11 / 2011 | Céline HARTMANN

Le chapitre porte sur une adaptation pour un jeune public du Ramayana, conte capital de l’Inde ancienne.

Le diaporama ci-dessous donne, en images, les grands axes de cette séquence de français.

Diaporama de présentation de l’ensemble de la séquence de français

Séance 1 : L’Hindouisme et les textes fondateurs de l’Inde ancienne.

Recherches préliminaires au CDI sur l’Hindouisme, le Ramayana et le Mahabharata
Savoir faire une recherche documentée.

L’hindouisme

Séance 2 : Les miniatures et la peinture indiennes en lien avec le Ramayana
Séance en salle informatique sur une des expositions virtuelles de la BNF
Savoir effectuer une recherche grâce à l’outil informatique.
Valider quelques items du B2i

Travail sur des illustrations du Ramayana, qui montrent que la référence est d’importance et qui permettent de se familiariser avec l’univers du conte avant même de l’avoir lu.

Séance 3 : La légende de Rama et Sita :le Ramayana
Découverte du texte dans une version adaptée.

LA GRANDE LEGENDE DE RAMA ET SITA est publiée, dans une version adaptée au jeune public très poétiquement illustrée, aux éditions "RUE DU MONDE" sous la plume et le pinceau de Véronique JOFFRE et Patrice FAVARO.

la grande légende de Rama et Sita aux éditions "Rue du monde"

Comprendre que le schéma narratif et le schéma actantiel du conte participent volontairement au dharma.
Percevoir que le récit décrit à la fois la mythologie, l’histoire, les valeurs de l’Inde= texte fondateur.

• Repérage pour faire apparaître le schéma actantiel (première partie)
    = Définition du héros porteur de valeurs et du schéma actantiel qui vise ici à rétablir le Dharma
  • Travail sur le schéma narratif (écriture, définition... = 2è partie)

Synthèse :
    Le Ramayana est un récit de faits mythologiques à valeur symbolique.
    On y voit l’apparition d’êtres divins, de phénomènes surnaturels.
    Le héros lui-même est l’incarnation de Vishnu.
    Les personnages sont justes, constants, fidèles ; ils incarnent les valeurs de l’Inde.
    Ce récit constitue un enseignement et une source de réflexion pour ceux à qui ils sont racontés.
    Enfin, il raconte les aventures de personnages symboliques dont l’objectif est le retour à l’ordre initial comme le prouve l’étude des schemi narratif et actantiel. Cet ordre initial est le dharma. A la fin du conte, il est ainsi décrit : « le monde a retrouvé son équilibre ».

Le Ramayana

Séance 4 : Bilan de fin de chapitre
Fiches à lire et à réaliser sur l’Hindouisme et le Ramayana
Synthétiser les savoirs, les assimiler.

Miniatures et bas-reliefs

Etudes de bas reliefs illustrant des épisodes du Ramayana
Fiche à trou et synthèse sur les recherches faites précédemment dans le chapitre.