Histoire des relations de l’Europe avec l’Islam, d’Al Andalus à nos jours

Les 8èmes Journées de l’Histoire de l’Europe, consacrées à « l’histoire des relations de l’Europe avec l’Islam, du Moyen Age aux négociations d’adhésion de la Turquie » proposent un programme de plus de 30 conférences d’Histoire, d’Histoire de l’Art et de Géopolitique. Réunissant d’éminents historiens, ces Journées sont accessibles à un public non scientifique. Leur ambition est de mieux faire connaître et comprendre aux citoyens l’Europe d’aujourd’hui par le biais de son histoire.

Ce programme relatera l’ensemble des relations politiques, économiques et culturelles que l’Europe a entretenues avec l’Islam, du VIIIe siècle à nos jours, et les différentes perceptions que les Européens ont eues de l’Islam à travers les siècles.

Le 8e Salon européen du Livre d’Histoire
se tiendra pendant les Journées et accueillera les éditeurs francophones en histoire, histoire de l’art et géopolitique.

Le 2e Prix du Livre d’Histoire de l’Europe, placé sous le haut patronage de Monsieur Jerzy Buzek, Président du Parlement européen, sera remis lors des Journées.

télécharger le communiqué

télécharger le programme