Formations HDA 2015-2016 @caformcreteil

mardi 16 juin 2015, par Annabelle PAILLERY, article consulté : 1387 fois

Les différentes actions liées à l'Histoire Des Arts dans le Plan de Formation Académique :

Intégrer l’histoire des arts dans l’enseignement de l’allemand
Actualisation des connaissances en histoire de l’art allemand (peinture romantique, réaliste et expressionniste, cinéma expressionniste) - Travail sur supports visuels, audio et vidéo débouchant sur des mises en œuvre concrètes sur la pratique de classe.

L’histoire des arts au collège : mise en œuvre et approfondissement des compétences
Élaboration de projets interdisciplinaires en histoire des arts. Réflexions sur le travail en équipe et sur l’organisation de l’enseignement de l’histoire des arts en classe et en dehors de la classe.

L’histoire des arts dans le parcours culturel de l’élève en cours d’espagnol au collège
Comment analyser une œuvre d’art ? Comment construire un corpus thématique d’œuvres d’art du monde hispanique ?

Le livre dans tous ses états : objet d’interdisciplinarité de l’histoire des arts
Le livre dans tous ses états : l’objet-livre, usage, production, diffusion et réception. Visite-rencontre à la BNF, (Site François-Mitterrand et Site de l’Arsenal). Visite-rencontre au lycée professionnel des arts graphiques et des arts du livre de Tolbiac - Paris 13e. Panorama des formations aux métiers du livre et de l’édition.

Ville rêvée, ville réelle, une approche par l’histoire des arts
Approche par la thématique de la ville (objet d’étude transdisciplinaire). Entre ville rêvée (détour par l’utopie littéraire et urbanistique : textes, peintures, dessins et réalisations concrètes) et ville réelle (synergie Zola-Jourdain, la lecture des traces du passé dans la ville actuelle).

Jeux de miroirs et de correspondances. L’Ailleurs dans l’art : mener un projet histoire des arts au collège (MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLÈGE)
Visite du château de Champs-sur-Marne et du Musée et jardin Albert Kahn. Élaboration de projets interdisciplinaires à partir des visites réalisées. Présentation de séquences. Compléments d’acquisition de méthodes d’analyse d’œuvres d’art pour servir les projets mis en place.

La Comédie-Française, un patrimoine matériel et immatériel pour l’histoire des arts
Découverte des outils et des lieux de production. La politique de la Comédie-Française sur un plan national et international. Le répertoire entre tradition et modernité, reprises et créations. Le patrimoine historique, documentaire et artistique. Compréhension les étapes de la création d’un spectacle dans un lieu chargé d’histoire avec une troupe de comédiens permanents.

Le parcours culturel de l’élève et l’histoire des arts
Le parcours à l’éducation artistique et culturelle donne à l’élève tout au long de sa scolarité les moyens de se forger une culture artistique et citoyenne, par la fréquentation des œuvres et des artistes, par les pratiques culturelles, par l’appropriation de savoirs et d’une histoire des arts. L’équipe enseignante dispose d’une variété d’approches pédagogiques (démarches, outils, dispositifs) pensés avec les partenaires culturels pour mettre en place ce parcours et aborder de façon originale l’histoire des arts, en dehors des pratiques disciplinaires.

Enseignement de l’histoire des arts : mise en œuvre des nouvelles questions du programme de terminale
Mise en oeuvre des nouvelles questions du programme de terminale. Actualisation des connaissances universitaires, mise en place d’outils pédagogiques, élaboration de progressions et de séquences. Échanges de pratiques. Construction de bibliographies pour les nouvelles questions. Utilisation des outils numériques pédagogiques par les enseignants et les élèves.

Contribution des SVT à l’Histoire des Arts
Ce stage s’articulera autour de trois thématiques principales que sont le jardin, l’architecture des bâtiments et les collections du Muséum National d’Histoire Naturelle. Pour chaque thématique seront proposés conférences, visites et/ou ateliers pratiques. Exemple : atelier de dessin naturaliste, visite du Jardin sur la thématique des Statues, Conférence-visite des collections de la Galerie de Paléontologie. Ateliers de réflexion pédagogiques basés sur les ressources présentées au cours du stage.

Voir en ligne : CAFORM