A la découverte de l’abstraction

18 / 01 / 2011 | Groupe HDA

Thématique d’histoire des arts

Thématique :
7. Les arts entre liberté et propagande (1910-1945)
Objet d’étude :
De l’autonomie des formes et des couleurs à la naissance de l’abstraction.

Disciplines concernées

Éducation musicale, arts plastiques, français. L’histoire peut aisément s’y associer.

Période historique de référence

Le XXe siècle

Problématique

A la découverte de l’abstraction avec trois objectifs :
 Parvenir à définir le concept d’abstraction dans les arts plastiques, la musique et la littérature,
 Intéresser les élèves à des œuvres difficiles mais pourtant capitales dans l’évolution des arts au XXe siècle,
 Définir la modernité : prendre conscience de l’importance des années 1910-1920, le passage au “XXe siècle artistique”.

Domaines artistiques et œuvres

Les arts du visuel :

Wassili Kandinsky, Komposition VIII, 1923.
Kasimir Malevitch, Suprématisme, 1915
Francis Picabia, Edtaonisl (ecclésiastique), 1913

Les arts du son :

Pièce n°2 de l’opus 10 d’Anton Webern (1913).

Les arts du langage :

Un texte au choix de Tristan Tsara

Déroulement de la séquence

Cette séquence débute en éducation musicale et se poursuit en arts plastiques puis en français. Si le professeur d’histoire s’associe à cette séquence, il évoquera Malevitch et Kandinsky dans le cadre du passage de la période révolutionnaire en Russie au Stalinisme.
Le diaporama ci-dessous présente à grands traits cette séquence

Diaporama de présentation de la séquence

Dans un premier temps, le professeur d’éducation musicale invite les élèves à mettre en relation les œuvres picturales retenues et la musique d’Anton Webern. De cette confrontation naît une première définition de l’abstraction.

Dans un second temps, le professeur d’arts plastiques propose un extrait d’un texte de Kandinsky où se répondent vocabulaire sonore et vocabulaire des formes puis les élèves mettent en pratique ces analogies

Le professeur de français quant à lui, propose aux élèves de réfléchir à ce qui peut être « détruit » dans le langage littéraire (grammaire, sens des mots, arbitraire des signes…). L’étude de poètes surréalistes ou de pratiques de l’OULIPO peuvent être envisagées.

En Histoire, tant Malevitch que Kandinsky ont à voir avec la révolution russe et le stalinisme. Ce sont deux exemples de créateurs brièvement encouragés après 1917 puis brutalement muselés par l’irruption du régime totalitaire.

L’histoire des arts supposant le contact direct avec les œuvres, une visite au MACVAL ou au centre POMPIDOU clôt la séquence.

Intéresser les élèves à des œuvres difficiles.