HDA Créteil

Collège

Quelques réalisations d’élèves.
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Comment créer un audioguide avec l’outil Balado ? Rapide présentation de l’outil, lieux choisis, objectifs, compétences en HDA et sommaire de la séquence.
Création d’un audio Guide Outil numérique (...)

SIXIEME

Le thème l’Inde sous les Gupta (IVe – Ve siècle) est étudié par différentes disciplines.

Auguste

Un parcours pluridisciplinaire (histoire, musique et arts plastiques) en classe 6ème, autour de l’art du relief, du personnage d’Auguste et des mythes qui assurent son pouvoir et parcourent le temps jusqu’aux Troyens d’Hector Berlioz.

Étude de la propagande autour du personnage d’Auguste à travers l’analyse de l’Autel de la Paix.

Hector Berlioz, à travers son opéra Les Troyens met en scène la chute de Troie et l’annonce du destin d’Énée et de ses descendants, les origines divines et mythiques de l’empereur Auguste sont "prophétisées".

Cette séance pour la classe de sixième a pour but de faire découvrir les notions propres à la technique de la sculpture, dans la Grèce antique et ses ramifications dans le monde romain.

L’Inde sous les Gupta

Thème d’histoire des arts
Arts, créations, cultures Arts, mythes et religions
Disciplines concernées
Français, histoire, arts plastiques
Période historique de référence
L’Inde des Gupta, IVe et Ve (...)

Une séquence d’arts plastiques des miniatures du XIIIe siècle à Pierre et Gilles.

L’Inde des Gupta est considéré comme un âge d’or (Inde du Nord unifié, rayonnement dans tous les domaines). Dans la spiritualité indienne, il existe un principe fondamental : le Dharma, c’est-à-dire l’Ordre par excellence. Les Gupta veillent au maintien du Dharma.

Proposition d’un chapitre sur l’Inde en français aligné sur le programme d’Histoire.


CINQUIEME

Des disciplines à la recherche de La mise en scène de la personne et du pouvoir du roi, de l’invention et recréation des œuvres à travers le temps.

D’hier à aujourd’hui, invention et recréation des œuvres à travers le temps

Thème
Arts, ruptures, continuités
Disciplines concernées
Histoire, éducation musicale, SVT, arts plastiques, allemand.
Période historique de référence
Moyen-Âge, XXe siècle.
Problématique
Les (...)

Séquence d’Histoire des Arts en cours d’Histoire autour de l’analyse de l’abbaye de Conques et la visite de la basilique de Saint-Denis.

L’aspect hétéroclite du bâtiment en fait également une architecture qui sort du commun.

Séquence d’Histoire des Arts en cours d’Éducation musicale autour de la musique médiévale.

Séquence d’Histoire des Arts en cours de SVT autour de l’abbaye de Conques

La légende arthurienne

Arthur, Perceval, Merlin, Morgane et Viviane dans le temps et l’espace.

Aborder, dans le cadre de sa discipline, à l’époque baroque, les notions d’écriture horizontale, d’imitations, et d’écriture verticale, homorythmique.

Initier aux thématiques de l’intronisation d’Arthur, des fées et de l’amour, du merveilleux et de la représentation de la beauté.

La question de la féodalité et de la chevalerie, thème interrogé à travers l’étude d’œuvres issues de la même époque relatant les aventures du personnage de Perceval.

La mise en scène de la personne et du pouvoir du roi

De la tapisserie de Bayeux à la "Tristesse du roi" d’Henri Matisse, en passant par le chant de prison de Richard Coeur de Lion et les multiples traitements cinématographiques de ce personnage, un parcours pluridisciplinaire dans la thématique Arts, Etats et pouvoir en classe de cinquième.

Matisse représente une scène qui semble joyeuse, évoque la fête, la musique, le plaisir de danser. Et pourtant, le roi est triste. Pourquoi est-il triste ?

Séquence d’Éducation musicale sur l’étude du chant de prison de Richard, cœur de lion et sur l’interprétation de la chanson Le roi Renaud.

Le professeur de français étudie le traitement du personnage de Richard Cœur de Lion au sein de la légende de Robin des bois dans différentes œuvres cinématographiques du XXe siècle.

Séquence d’Histoire des Arts en cours d’Histoire autour de l’analyse de la Tapisserie de Bayeux comme mise en scène de la personne du roi.

Les Borgia, une famille de mécènes à la Renaissance

Œuvre de mécénat des Borgia et Renaissance

En quoi l’œuvre de mécénat de la famille Borgia s’inscrit-elle dans le courant de la Renaissance italienne ?
Présentation
Présentation générale Dans le cadre de la partie IV « Vers la modernité, fin (...)


Cartographie

Faire découvrir aux élèves les limites de cette "objectivité" d’une carte porteuse de "vérité".

Percevoir, représenter. Ce qui motive les différences.

La peinture de marine est un instrument utilisé par le pouvoir pour illustrer la grandeur du pays, la position de nation maritime du royaume.

Établir des points communs et des différences entre les cartes géographiques proposées et la « carte du tendre ».

Identité et métissages

Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours) : un monde ouvert ? les métissages artistiques à l’époque de la globalisation.
Comment les artistes, à travers leurs œuvres, laissent transparaître identité réelles et identités réinventées ?
Histoire Géographie, Musique, Lettres, arts plastiques

Thème Hda : Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours) : un monde ouvert ? les métissages artistiques à l’époque de la globalisation.
Niveau : cycle 4, 4e.
Disciplines : EMC, (...)

Thème Hda : Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours) : un monde ouvert ? les métissages artistiques à l’époque de la globalisation.
Niveau : cycle 4, 4e.
Disciplines : EMC, (...)

Thème Hda : Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours) : un monde ouvert ? les métissages artistiques à l’époque de la globalisation.
Niveau : cycle 4, 4e.
Disciplines : EMC, (...)

Thème Hda : Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours) : un monde ouvert ? les métissages artistiques à l’époque de la globalisation.
Niveau : cycle 4, 4e.
Disciplines : EMC, (...)

Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours) : un monde ouvert ? les métissages artistiques à l’époque de la globalisation.
Thème Hda : Les arts à l’ère de la consommation de (...)

Jeux de miroirs et de correspondances

Peut-on établir des correspondances entre la peinture impressionniste de Claude Monet, la musique de Claude Debussy et l’écriture d’Émile Zola ?
Dans la thématique "Ruptures et Continuités", il s’agit d’interroger les croisements thématiques et techniques qui peuvent relier certaines œuvres de ces trois artistes.
En savoir plus Debussy/ Monet/Zola : jeux de miroirs et de correspondances autour de l’impressionnisme

Debussy, Monet et Zola : peinture sonore et littéraire, couleur instrumentale, gamme chromatique, formes estompées, esquisses de mélodie.

Le regard au XIXe siècle

Un parcours pluridisciplinaire du réalisme au romantisme.

En résonance, en ouverture d’un chapitre sur l’environnement.

Le professeur d’histoire précise les caractéristiques du réalisme en peinture.

Comment procède le regard réaliste ? comment procède le regard romantique ?

Raison et monstres

Dans le cadre de la thématique, "Arts, créations, cultures", nous proposons une entrée autour d’œuvres qui s’inspirent de récits populaires. Comment les artistes des périodes romantique ou pré-romantique s’emparent-ils du thème de la sorcellerie ? Comment basculer du monde réel au monde fantastique ?
"La raison endormie engendre des monstres" : regards croisés autour de Goya.

De gravures de Goya issues des "Caprices" et de son tableau "La ronde de sabbat", à la "Symphonie fantastique" de Berlioz en passant par "La ronde de sabbat" de Victor Hugo.

Découvrir les variations et métamorphoses de l’Idée fixe jusqu’à sa transformation en sorcière dans la Symphonie fantastique de Berlioz ainsi que la parodie burlesque du Dies Irae.

Comment Goya a-t-il critiqué, à travers son art, le poids de l’Église en Espagne et la persistance de superstitions ?

Comment les philosophes des Lumières proposent une vision du monde fondée sur la Raison qui est exploitée par les artistes du XIXe siècle pour la confronter aux récits sur la sorcellerie dont à la fois ils s’inspirent, se moquent et se distancient.

Vapeur vitesse à l’âge industriel

Quand Turner, Monet, Berlioz et Honegger se retrouvent pour évoquer le chemin de fer et l’entrée dans l’âge industriel

Varia

Il y a des choses que vous ne pouvez pas décrire, mais que vous sentez. Auparavant, c’est le silence du public qui régnait. Mais au moment où les gens ont réalisé que le Va Pensiero allait démarrer, le silence s’est rempli d’une véritable ferveur.


TROISIEME

Des disciplines qui s’interrogent sur l’abstraction, la guerre en musique et le portrait.

L’abstraction

Une séquence qui associe de manière privilégiée éducation musicale et arts plastiques et se prolonge en français et en histoire.

Le langage musical est souvent commun à celui des plasticiens.

Cet article présente une séance d’éducation musicale sur le thème de l’abstraction musicale.

Après la présentation en cours de musique et la production en cours d’arts plastiques, la réflexion se poursuit en cours de français

L’exposition universelle de Bruxelles de 1958

EPI et Interdisciplinarité : Histoire des arts et exploitation d’outils numériques
Thème 8 : « Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours) ». Réalismes et abstractions : les arts (...)

La guerre en musique

Un projet d’histoire des arts conçu, développé et mené à bien par deux professeurs du collège de la Vallée à AVON (77).

La Marseillaise au fil du temps

Une proposition qui associe éducation civique et éducation musicale autour du chant révolutionnaire.

Comment la Marseillaise, chant révolutionnaire, participe de la construction de la République jusqu’à en devenir un des symboles ?

Comment les différents arrangements musicaux de la Marseillaise renvoient-ils à un contexte historique ?

Le portrait pour quoi faire ?

Un temps fort d’histoire des arts qui peut constituer pour toutes les disciplines du pôle des humanités un "fil rouge" annuel.

La Joconde devenue à son insu et au fil de l’histoire de la société occidentale une image de propagande du Beau. L’image du beau est alors questionnée.

Le domaine artistique privilégié est celui de la peinture : l’étude de deux portraits de Staline, totalement opposés, permettant d’aborder la notion de propagande et de totalitarisme dans le chapitre sur l’URSS.

Proposition de chapitre sur le portrait en français, en classe de troisième. Les objectifs sont de comprendre que le portrait n’est pas un exercice se cantonnant à la peinture ou à la littérature d’une part et voir que le portrait est un art d’autre part.

Le regard

Une séquence qui associe Lettres et Allemand et qui peut aisément se prolonger en Histoire, Arts-plastiques et Education musicale.

Après le chapitre d’histoire sur la guerre de 1914-1918, les mouvements d’avant-garde comme le mouvement Dada sont étudiés durant trois heures.

Sur quatre heures et autour du mouvement surréaliste : « Le Surréalisme ou l’école du regard ».


De la sixième à la troisième

Un projet d’histoire des arts, pour trouver sa cohérence, doit transcender le cloisonnement par niveaux et se concevoir sur la totalité de la scolarité de l’élève au collège.

Femmes, je vous aime ?

Une représentation de la femme de la 6ème à la 3ème.

Cet article présente la représentation de la femme dans la mythologie nordique, l’amour courtois, la mondanité ou encore dans le monde du cabaret.

Quelques pistes pour construire une séquence d’éducation musicale pour aborder la représentation de la femme en classe de cinquième

Une mise en évidence de certaines caractéristiques de l’art pictural du XVIIIe siècle : la peinture de l’intimité, l’utilisation des symboles..

Ève, Pandore, Guenièvre, Marie, Simone et Coco.


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