HDA Créteil

SIXIEME

Auguste

Les arts plastiques, l’histoire, l’éducation musicale et Auguste.

Étude de la propagande autour du personnage d’Auguste à travers l’analyse de l’Autel de la Paix.

Hector Berlioz, à travers son opéra Les Troyens met en scène la chute de Troie et l’annonce du destin d’Énée et de ses descendants, les origines divines et mythiques de l’empereur Auguste sont  [...]

Cette séance pour la classe de sixième a pour but de faire découvrir les notions propres à la technique de la sculpture, dans la Grèce antique et ses ramifications dans le monde  [...]

Un parcours pluridisciplinaire (histoire, musique et arts plastiques) en classe 6ème, autour de l’art du relief, du personnage d’Auguste et des mythes qui assurent son pouvoir et parcourent le temps  [...]


L’Inde sous les Gupta

Les arts plastiques, les lettres, l’histoire et l’Inde sous les Gupta (IVe – Ve siècle).

Une séquence d’arts plastiques des miniatures du XIIIe siècle à Pierre et Gilles.

L’Inde des Gupta est considéré comme un âge d’or (Inde du Nord unifié, rayonnement dans tous les domaines). Dans la spiritualité indienne, il existe un principe fondamental : le Dharma, c’est-à-dire  [...]

Proposition d’un chapitre sur l’Inde en français aligné sur le programme d’Histoire.

Thème d’histoire des arts
Arts, créations, cultures Arts, mythes et religions
Disciplines concernées
Français, histoire, arts plastiques
Période historique de référence
L’Inde des Gupta, IVe et Ve  [...]

Fil twitter de @eduscol_HDA

  • 13 juin 2019

    Vous pouvez participer à la consultation des projets de programmes de #terminale en #hda jusqu’au 23 juin 2019 lien
  • 12 juin 2019

    Pour analyser le #mobilier et le #design en #cycle3 #cycle4 en #HDA le @MNGBS met à disposition une nouvelle plateforme numérique avec une recherche par période et par style lien
  • 10 juin 2019

    À l’occasion du bicentenaire de #Courbet le musée Courbet à Ornans propose une sélection de ressources pédagogiques sur son site lien
  • 9 juin 2019

    Le vade-mecum « Éduquer au patrimoine de proximité » bientôt disponible pour toutes les équipes enseignantes pour étudier le #patrimoine de proximité dès le #cycle3 en #HDA histoire des arts. L’ #UPHA19 a été très riche et les ressources seront prochainement mises en ligne. lien
  • 7 juin 2019

    Populaire, modeste, traditionnel, vernaculaire : Hervé du Rosa revient sur les différents qualificatifs accolés au mot « art », qu’il présente sous la forme de cartographie #FHA19pic.twitter.com/vzXfoTOTMp
0 | 5 | 10 | 15