Articles liés au mot clef : lettres
-
De Chrétien de Troyes à Purcell et Eric Rohmer : la légende arthurienne dans le temps et l’espace.
Arthur, Perceval, Merlin, Morgane et Viviane dans le temps et l’espace.
-
[français] La légende arthurienne, source d’inspiration
Initier aux thématiques de l’intronisation d’Arthur, des fées et de l’amour, du merveilleux et de la représentation de la beauté.
-
[lettres] Le portrait, quand tous s’en mêlent !
Proposition de chapitre sur le portrait en français, en classe de troisième. Les objectifs sont de comprendre que le portrait n’est pas un exercice se cantonnant à la peinture ou à la littérature d’une part et voir que le portrait est un art d’autre part.
-
Signes d’ouverture au monde dans l’Europe du XVIIIe siècle
signes d’une ouverture au monde
-
[Français]. La mise en scène de la personne et du pouvoir du roi
Le professeur de français étudie le traitement du personnage de Richard Cœur de Lion au sein de la légende de Robin des bois dans différentes œuvres cinématographiques du XXe siècle.
-
Entre merveilleux et vraisemblance, le théâtre miroir de la société au XVIIe siècle
Faire vivre aux élèves in situ quelques-uns des enjeux majeurs du théâtre et de la tragédie lyrique du XVIIe siècle.
-
Identité et métissages autour de la figure de Jean-Michel Basquiat
-
[lettres] Lunette sur le XIXe siècle
Comment procède le regard réaliste ? comment procède le regard romantique ?
-
[lettres] À la découverte de l’abstraction
Après la présentation en cours de musique et la production en cours d’arts plastiques, la réflexion se poursuit en cours de français
-
[arts plastiques] Le portrait pour quoi faire.
La Joconde devenue à son insu et au fil de l’histoire de la société occidentale une image de propagande du Beau. L’image du beau est alors questionnée.